A propos du diocèse de Limoges

Notre diocèse est organisé en six secteurs appelés doyennés, chacun étant placé sous la responsabilité d’un doyen nommé par l’Évêque.

Qu’est-ce qu’un doyenné ?

Le doyenné comprend les différentes communautés catholiques que sont les paroisses, les aumôneries et les écoles.

Qu’est-ce qu’un doyen ?

Le doyen (du latin ecclésiastique decanus, chef de dix hommes, dizenier) est nommé par l’Évêque après consultation du clergé local. Il a pour mission de veiller à la concertation entre les différents ministres (prêtres et diacres) et laïcs en charge ecclésiale et de permettre l’entraide pastorale entre les communautés.

Communion, coordination et communication sont les maître mots de sa mission qu’il essaie de remplir grâce au soutien de l’Évêque et des laïcs qui se reconnaissent dans une même foi.

DOYENS PASTORAUX

Doyenné de Limoges :                                     Bernard VIGNERAS