MAg en ligne – Janvier 2015

Bonjour à toutes et à tous, le mois de janvier se termine et nous passons de la Logo MAg en lignegalette aux crêpes ! Qu’il est doux d’être en aumônerie !

Je voudrai profiter de ce billet pour vous encourager à aller sur le site du SNEJV où vous pourrez consulter les comptes rendus de la journée du 15 janvier à la C.E.F, organisée pour « les nouveaux responsables en Pastorale des Jeunes et Vocations ».

Outre des éléments démographiques sur les « moins de 25 ans », j’ai été intéressée par l’exposé sur la « Génération paradoxale » : « Connecté et seul » pour Cisco «  206 os composent le squelette humain, le smartphone pourrait bien être le 207e ». 2/5 des jeunes assurent qu’être empêché de l’utiliser équivaut à être amputé ! Réfléchissons à cette douleur quand on interdit le portable lors des temps forts ! « Abritée et anxieuse » ; « Généreuse et repliée sur soi » les jeunes ont une haute considération pour l’engagement dans des associations, cela leur permet d’honorer 3 dimensions : utilitariste, relationnelle, altruiste. Pour eux, cela est une clé d’intégration dans la société et la vie adulte. A l’inverse, une grande défiance envers les institutions les fait se replier sur eux-mêmes. « Ouverte et identitaire » …..

J’espère vous avoir mis en appétit pour aller consulter le site. www.jeunes-vocations.catholique.fr

Mieux connaître les jeunes et les adolescents à qui on s’adresse c’est déjà montrer pour eux intérêt, respect et tendresse.

Trois rappels :

Mercredi 4 février à la Maison dio de 18h à 20h : un temps d’échange à propos des évènements survenus en janvier à Paris. Temps réservé aux responsables et équipes d’animation. Un dessinateur sera présent et nous « croquera » !

Mercredi 11 mars à Guéret, mardi 17 mars à Arliquet et Lundi 23 mars à Limoges, nous nous retrouverons autour d’un atelier « l’Appel interpelle ».

 

A très bientôt !

MAg