Rassemblement lycéens à Bergerac

Cette invitation, faite aux lycéens par les responsables diocésains de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et les animateurs pastoraux de l’Enseignement Catholique, veut répondre au désir des jeunes de se rencontrer.

« Toussaint 2018 » s’adresse aux lycéens des provinces ecclésiastiques de Bordeaux et de Poitiers. 800 participants y sont attendus. Il aura lieu à Bergerac du samedi 20 au lundi 22 octobre 2018, sous le slogan « Aimer avec Panache », clin d’œil à l’œuvre d’Edmond Rostand « Cyrano de Bergerac ».

Pendant qu’à Rome sera réuni le synode des évêques sur « Les Jeunes, la foi et le discernement vocationnel » – où siège parmi eux  Mgr Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, appelé par le pape François – nos Eglises locales, en proposant aux jeunes cet évènement, témoignent de l’estime et de la confiance qu’elles leur portent. La présence des 10 évêques des diocèses concernés par cet évènement en est le signe tangible.

Rencontres, réflexions, esprit d’équipe, débats, célébrations, propositions de sacrements, marches, veillées de louanges, fête… tous les ingrédients d’un rassemblement dynamique et joyeux seront au rendez-vous pour honorer à la fois la vie des jeunes et  leur expérience chrétienne.

Aimer avec Panache !

C’est aimer, trouver Dieu à travers les autres constitués en fraternités inter diocésaines pendant la durée de l’évènement.

C’est aimer en vérité sans se cacher derrière un personnage, en cœur à cœur avec Dieu dans les sacrements proposés.

C’est se savoir aimé par Dieu et découvrir sa  voie personnelle, sa vocation qui mène à Lui.

Le samedi 20 octobre, après un accueil des groupes salle Anatole France, les jeunes partiront en fraternités pour un rallye à la découverte de la ville. En fin de parcours, ils seront reçus par les évêques et pourront écouter et échanger lors d’une catéchèse. La journée se terminera dans la joie et la louange par un concert du groupe Alegria.

Le dimanche 21, après la messe présidée par les évêques et célébrée avec la communauté chrétienne du bergeracois, les jeunes feront état de leur talents et surtout de leur aptitude à les partager, place de la République. Cette journée se terminera par une veillée de louange et de Réconciliation.

Le lundi 22, un temps de réflexion personnelle sur les chemins  des vignes autour de Monbazillac sera suivi d’un pique-nique sur les bords de la Dordogne, avant de monter en procession à travers la vieille ville pour rejoindre l’église Notre-Dame où sera vécue la célébration d’envoi.

On peut encore s’inscrire jusqu’au 21 septembre auprès du SDAEP : sdaep@diocese-limoges.fr