Recevoir un sacrement à l’âge adulte, est-ce possible ?

1. Si un adulte désire être baptisé, faire sa première communion ou être confirmé, comment doit-il s’y prendre ?

Pour se préparer au baptême, à la première communion ou à la confirmation, il faut s’inscrire au “catéchuménat”. C’est le nom que l’on donne à la préparation à un sacrement pour les adultes. Pour participer au catéchuménat, on peut s’adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse. Il n’y a rien a payer pour se préparer au baptême et pour recevoir le baptême.

2. Que fait-on pour se préparer au baptême, à la confirmation ou à la première des communions ?

La démarche comporte plusieurs points forts : l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion c’est à dire. à changer sa vie pour vivre en chrétien. Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un ou plusieurs “accompagnateurs” que l’on rencontre régulièrement. Ceux-ci apportent au catéchumène ou au confirmand une catéchèse, une réflexion sur la foi de l’Eglise, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.

Elle est soutenue aussi par la participation à un groupe catéchuménat composé des catéchumènes et des accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d’expression libre. C’est aussi un moyen de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Église.

3. Que découvre-t-on au catéchuménat ?

Participer au catéchuménat est une démarche exigeante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers un sacrement et découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance. La rencontre régulière avec son accompagnateur est un temps fort d’amitié et de partage. Les catéchumènes pénètrent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ : “le catéchuménat m’a rapproché de Dieu. J’ai appris à connaître la grandeur de son amour.”

• Où s’inscrire ? A la paroisse de votre domicile.
  • Comment repérer cette paroisse ? Sur le site du diocèse de Limoges ; http://www.diocese-limoges.fr/, Cliquer sur l’onglet « paroisse », écrire dans la barre de recherche le nom de votre commune.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez envoyer un mail à : france.dumont@diocese-limoges.fr