Sélection de livres pour l’été pour les enfants (et leurs parents !)

  Et qui donc est Dieu ? : 150 réponses à des vraies questions d’enfants

Responsable(s) : Stanislas Lalanne, Mijo Beccaria, Jean-Noël Bezançon

Bayard Jeunesse 

Voici des réponses chrétiennes apportées aux questions diverses et variées d’enfants de 7 à 12 ans. Ces questions peuvent porter sur les origines de la vie, la Bible, Jésus, la foi, la mort. Un beau livre qui aidera les enfants à grandir tant sur le plan humain que sur le plan spirituel.

Prier ensemble à la maison : 101 idées et autant de gestes

Virginie Aladjidi & Caroline Pellissier

 Ed. de l’Atelier , (mai 2016)

Comment prier en famille, comment accorder une place suffisante à la foi ? Ce livre associe le calendrier scolaire et le calendrier liturgique pour aider parents et enfants à mettre concrètement la foi au centre de leur vie. Il y a des histoires vraies récoltées auprès des familles, des clés pour parler en famille, des gestes de prière, un espace pour chanter, ainsi que des extraits bibliques. Un livre destiné à toute la famille conçu par des auteurs reconnus de l’édition religieuse.

Le potentiel religieux de l’enfant : de 3 à 6 ans

Sofia Cavalletti

Chez Artège (mars 2017)

S’appuyant sur plus de trente ans d’expérience auprès d’enfants, la formatrice religieuse présente une méthode de catéchèse inspirée par les principes éducatifs de Maria Montessori et centrée sur la figure du Christ. En décrivant la découverte de la Bible et de la liturgie par les tout-petits, elle témoigne de leurs facultés spirituelles et religieuses.

DESSINE MOI UN DIEU

Atiq Rahimi dessinateur Bruno Salamone

Lorsque Eva lui présente son dessin – le joli croquis d’un homme immense à cheveux blancs et longue barbe – son maître lui rétorque que ce ne peut pas être Dieu. Car Dieu n’a pas de barbe. Alors Eva prend une gomme et efface la barbe. Et Dieu n’a pas besoin de bras, ni de jambes, ni d’yeux… Eva écoute le maître, gomme, enlève, jusqu’à ce que sa feuille devienne complètement blanche. Dieu serait donc… rien ? Eva reprend son crayon. C’est à elle de décider et de donner une forme à son dieu : ce sera un papillon !

Pour te parler de Dieu je te dirais…

Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel

Illustrations d’Ulises Wensell

Chez BAYARD Jeunesse

Comment parler de Dieu aux tout-petits, lui qu’on ne voit pas, qu’on ne saisit pas ? Comment leur dire qu’il est là dans notre vie ? Voici un livre qui s’appuie sur des émotions et des sensations que les enfants connaissent pour aider les parents à traduire le mystère de Dieu.