Conférence de presse du 7 juin 2017 Bilans des candidats signataires.

Pour « Agir contre les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités dans une

perspective de solidarité internationale. » 3 leviers au CCFD-Terre Solidaire.

.Le troisième est le Plaidoyer : changer les lois ici pour qu’elles s’appliquent là-bas

Quelques exemples : paradis fiscaux / accaparement des terres / déforestation massive pour soja ou huile palme / agriculture climato-intelligente pour lutter contre le réchauffement climatique / OGM / non-respect des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement de multinationales / la croissance / ….

Avec nos trois alliés, Oxfam / Peuples Solidaires / Secours Catholique nous menons une campagne collective “Prenons le parti de la solidarité” (voir internet) visant à interpeller les candidat-e-s sur “15 propositions pour une France solidaire dans le monde” et à demander des engagements bâtis sur 3 grands axes.

Mercredi 7 juin 2017 lors de la conférence de presse à Limoges, douze candidats sur trente cinq avaient répondu favorablement à ces propositions et signé le dossier d’engagement.

Ainsi aujourd’hui, en Limousin, dans les départements de Creuse et de Haute Vienne, 17 candidat.e.s ont déjà pris le Parti de la solidarité et ont entendu les appels des électeurs et des électrices. Nous sommes par contre en attente pour deux candidates de la majorité présidentielle.

Contact : Denis Delorme, CCFD-Terre Solidaire 23/87, 06 78 81 65 32 / denis.delorme2@wanadoo.fr