Du Limousin au Vietnam et au Laos

Immersion CCFD-Terre Solidaire 2014

du Limousin au Vietnam et au Laos

Basile partira bientôt en immersion en Asie avec le CCFD-Terre Solidaire. Une première pour ce tout jeune limousin de 24 ans ! Il nous raconte son état d’esprit et sa préparation.

 « A 24ans avec des études en hôtellerie-restauration puis un engagement salarié au MRJC Limousin, j’ai saisi l’opportunité de « voyager » avec le CCFD – Terre Solidaire. En effet, n’étant jamais parti plus loin que les pays limitrophes de la France, cette occasion – presque unique – et surtout dans un cadre sécurisé – était pour moi une continuité de mon engagement associatif.

 Après avoir accueillis à plusieurs reprises des partenaires du CCFD-Terre Solidaire à l’association VASI Jeunes (La Forêt Belleville), je trouve intéressant de pouvoir à mon tour, aller en immersion et être accueilli chez eux, et partager avec eux, mes connaissances sur l’agriculture, sur la jeunesse … en Limousin.

 J’attends de voir des paysages magnifiques et de me sentir dépaysés ! J’attends de découvrir des personnes accueillantes avec l’envie de partager leur culture et la notre. Et aussi découvrir des projets du CCFD-Terre Solidaire, pour la plupart d’échelle humaine, permettant ainsi le respect des êtres vivants et de l’environnement.

Je me suis peu renseigné sur le pays, mais il reste encore un peu de temps…et les week-ends de préparation m’ont déjà permis de me documenter pour apprendre sur les pays où l’on va, sur la culture et sur les partenaires.

Ces trois week-ends de préparation auront été bénéfique pour lancer une dynamique de groupe. Nous sommes douze personnes ne se connaissant pas.»

                                                                       Basile FRANCOIS

Vous pourrez suivre ce voyage ainsi que la suite de l’immersion d’avril 2014 sur le blog dédié à l’adresse :http://ccfdallaos.wordpress.com/