Mouvement Chrétien des retraités

A propos Mouvement Chrétien des retraités

Francis LAGARDE
Tél.

RETRAITES ........... et futurs retraités.

"Vivement la retraite!" exclamation souvent entendue de ceux qui, fatigués ou stressés par les conditions de travail, attendent avec impatience le jour libérateur.

Vous avez cessé votre activité professionnelle.

Le temps de la retraite est un temps privilégié pour gouter le bonheur, comme sans doute jamais jusqu'alors.

Cependant, lorsque vient le temps de la retraite, toutes les occasions de bonheur n'ont pas encore été épuisées. C'est ainsi que la retraite est un temps irremplaçable dans nos vies; un temps propice pour apprécier des bonheurs sans doute plus modestes, mais tout aussi essentiels, comme la joie des découvertes, la convivialité, la créativité, et surtout, la joie intérieure liée aux opportunités de vivre davantage la gratuité et la Sagesse.

Cette sagesse que l’Écriture nous invite à chercher dès notre jeunesse.

Être membre du MCR est un chemin pour gouter cette gratuité et cette joie. Grâce, en particulier, aux relations et aux échanges noués dans la confiance au sein des équipes.

[ (éditorial d'Emmanuel Delmas, évêque d'Angers). MCR campagne d'année 2014-2015].

Vous entendez vivre pleinement cette nouvelle étape de votre existence. Vous avez envie de souffler et, en même temps, vous êtes des femmes et des hommes…libres de votre temps, de vos choix.

Le MCR vous propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » dans une société nouvelle où les retraités apportent leurs expériences, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur (amitié, respect, dignité, sens des responsabilités, foi, sagesse…).

Nous avons aussi à assumer ce qui, outre nos charismes, relève de notre identité spirituelle : être disciples et apôtres. Vrais disciples et apôtres, nous le serons si nous osons affirmer que la Parole du Christ est bien une parole pour le monde d’aujourd’hui et pour nos contemporains.

L’Église est engagée dans une démarche de nouvelle évangélisation ; notre Mouvement y adhère pleinement, il s’inscrit dans la démarche du Christ dont la Parole a été totalement inaugurale en son temps, lorsqu’il l’a proclamée sur les chemins de Galilée.

Chaque équipe est composé: d'un chef d'équipe ou animateur et d'un accompagnateur spirituel.

L'animation spirituelle du Mouvement est une donnée essentielle de la vie du MCR. Les accompagnateurs spirituels sont un rouage important de cette animation.

L' accompagnateur spirituel: C'est un " écoutant, un veilleur attentif au lien entre vie et foi, un éveilleur qui aide à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu".

La vie et l'animation du MCR sont d'abord de la responsabilité des baptisés qui forment ce mouvement. Sa finalité est de les aider  à  vivre leur mission de chrétiens.

Des réunions mensuelles d'équipes sont organisées dans chaque église, il vous suffit de franchir la porte et vous trouverez soit une affiche avec les coordonnées de la personne responsable du MCR, soit une personne qui vous renseignera utilement.

Ne craignez plus la retraite, c'est un formidable moment à partager autour de nous et avec nous.

15 rue Eugène varlin
87000 LIMOGES