A propos Secours Catholique

Rémy GLANTENAY
Tél. 05 55 34 38 65

QUI SOMMES-NOUS ?

Association de loi 1901, à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. "Apporter, partout où le besoin s'en fera sentir, à l'exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires." (Extrait des statuts, art. 1)
 

NOTRE IDENTITÉ

Le Secours Catholique / Caritas France est un service de l’Église Catholique, membre de la Confédération Caritas Internationalis et association reconnue d’utilité publique.

NOTRE MISSION

Le Secours Catholique / Caritas France a pour mission de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre TOUS, en France et dans le monde. Le Secours Catholique considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement. Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales. Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.
 

NOS PRINCIPES D'ACTION

  • PROMOUVOIR la place et la parole des personnes vivant les situations de pauvreté.
  • RENDRE chacun acteur de son propre développement.
  • S’ASSOCIER avec les personnes vivant les situations de pauvreté.
  • AGIR pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
  • AGIR sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion.
  • ÉVEILLER à la solidarité.
SIX ORIENTIONS POUR MIEUX AVANCER
  1. Renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat.
  2. S’associer avec les personnes rencontrées par un accompagnement fraternel et par l’action collective.
  3. Agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent.
  4. Renforcer l’engagement international de tous les acteurs du réseau, en développant notamment des collaborations concrètes entre les délégations et les Caritas.
  5. Favoriser et soutenir l’engagement solidaire de tous en adaptant nos actions, nos formations et notre communication.
  6. Oser vivre la fraternité avec les pauvres en Eglise et partager ensemble la recherche de sens.

CONTACT

46 avenue des Bénédictins
B.P. 253
87007 LIMOGES Cedex 1
05 55 34 38 65