Circuits de découverte du patrimoine religieux

Neuf paroisses du diocèse vous ont préparé des circuits de découverte du patrimoine religieux. Huit  journées vous conduiront en automobile à l’insolite des nos églises ou chapelles. Les bénévoles de ces paroisses vous parleront tant de l’histoire de ces édifices que du sens spirituel de leur architecture ou des oeuvres qu’ils renferment. Ces visites sont gratuites.

Arnac-la-Poste et environs (87) (Paroisse Saint-Jacques)

Circuit de visite en automobile à la découverte du patrimoine religieux des églises de : Arnac-La-Poste, Les Grands Chézeaux, Mailhac-sur-Benaize et Saint-Sulpice-les-Feuilles, sur le thème : Trésors de quatre églises rurales de Haute-Vienne. Seront présentés les reliquaires, les statues, les tableaux et autres objets de ces églises. Et seront évoqués l’art grandmontain, les relations des limousins avec leurs saints, le culte des reliques, les processions et les dévotions mariales. Mardi 6 août, rendez-vous à Arnac-la-Poste à 14 h.

Environs de Bellac et du Dorat (87) (Paroisses Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Martin-en-Basse-Marche, Saint-Pierre-et-Saint-Paul)

Circuit de visite en automobile à la découverte du patrimoine religieux, les mardis 30 juillet et 13 août sur le thème : Nos églises, témoins de temps de malheurs.  Au programme : les églises fortifiées en temps de guerre et les statues de saints invoqués pendant les épidémies de peste : saint Roch, saint Sébastien et Vierges de Pitié.

Programme du 30 juillet :

9 h 30 – Nouic, église Saint-Pierre-aux-liens.

11 h – Blond, église Saint-Martin.

Repas tiré des sacs dans la salle Jeanne d’Arc à Bellac, accès rue des Doctrinaires.

14 h – Le Dorat, église Saint-Pierre-aux-liens.

15 h 15 – Oradour-Saint-Genest, église Saint-Genest.

16 h 15 – Azat-le-Ris, église Saint-Genest.  Verre de l’amitié.

Programme du 13 août après midi (matinée : même programme que le 30 juillet)

Repas tiré des sacs dans une salle municipale à Blond.

14 h – Rancon, église Saint-Pierre-aux-liens.

16 h – Le Dorat, église Saint-Pierre-aux-liens.

Gratuit. Prévoir son repas froid. Co-voiturage souhaité. Contact : 05 55 68 75 07. Consulter www.paroisse-nd-delorette.fr et  Paroisse Notre Dame de Lorette en Limousin

Gouzon (23) (Paroisse Sainte-Croix-des-Deux-Creuse)

Circuit de visite en automobile à la découverte du patrimoine religieux, le mercredi 24 juillet.

14 h : Rendez-vous devant le restaurant Le  Sully, vestige de l’ancienne église Notre-Dame. Exposé de Henri Buc : les deux églises de Gouzon, données archéologiques sur l’ancienne église.

14 h 20 : Visite de l’actuelle église paroissiale Saint-Martin par Henri Buc.

Vers 15 h : Déplacement vers le village des Forges (commune de Gouzon).

Vers 15 h 20 : Exposé de Danielle Montagne : l’église Saint-Nicolas des Forges et ses fresques.

Oradour-sur-Vayres et environs (87) (Paroisses Saint-Pierre-aux-Fontaines et Saint-Sauveur)

Circuit de visite en automobile à la découverte du patrimoine religieux des églises  de Saint-Bazile, Oradour-sur-Vayres et Saint-Laurent-sur-Gorre, les jeudis 18 juillet et 8 août. Rendez-vous à 14 h 30 devant l’église de Saint-Bazile.

Roziers-Saint-Georges et environs (87) (Paroisse Saint-Léonard-en-Limousin)

« D’un clocher à l’autre », circuit de visite en automobile à la découverte du patrimoine religieux, le mercredi 24 juillet. Rendez-vous à 14 h à Roziers-Saint-Georges où l’on visitera l’église. On découvrira ensuite les églises de Masléon et de Bujaleuf. A Masléon, on se rendra à pied à la grotte de saint Léonard. On ira de même à la bonne fontaine de saint Martin de Bujaleuf. L’après midi se terminera par un goûter au bord du lac de Sainte-Hélène à Bujaleuf.

Saint-Georges-la-Pouge et environs (23) (Paroisse Saint-Jean-en-Limousin)

Circuit de visite en automobile à la découverte du patrimoine religieux de cinq églises ou chapelles du XIIIe siècle, le samedi 27 juillet. Rendez-vous à l’église de Chavanat à 9 h 30. De Chavanat, on se rendra à Saint-Hilaire-le-Château en passant par La Pouge, Saint-Georges-la-Pouge et La Chapelle Saint-Martial. Pause pique-nique à la salle des fêtes de Saint-Georges-la-Pouge entre 12 h 15 et 14 h 30.  Parcours d’une trentaine de kilomètres. Gratuit.