Dessine-moi des moutons !

Collégiale du Dorat : une exposition à visiter

Le Bon Berger
Stalles de l’église de Mortemart (Haute-Vienne) – XVe siècle

La ville du Dorat va recevoir du 4 au 7 juillet 2019 le Championnat du monde de tonte de mouton ! C’est un grand honneur pour la jolie petite cité de caractère, mais aussi pour ce doux animal qui peuple notre belle région. Ce cher ovin, qui sera au cœur de la fête, est depuis longtemps un animal central dans les religions monothéistes. À l’occasion de cet événement, le Curé de la paroisse Saint-Martin-en-Basse-Marche (le Père Bernard Vignéras) a demandé à la Fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus, installée dans l’ancien Carmel, de réaliser des panneaux sur ce thème pastoral. À l’heure de la tonte il est de bon ton de parler de moutons ! Un ensemble de 15 tableaux offrira donc un parcours biblique en français et en anglais. Ils retraceront l’évolution de l’image symbolique de la brebis au sein du Peuple de Dieu. Depuis Abel, le premier berger, en passant par David, le berger devenu roi, nous arriverons au Bon Pasteur, devenu Agneau immolé pour sauver ses brebis. Occasion aussi de découvrir la richesse iconographique et sculpturale de l’art liturgique des charmantes églises de Basse-Marche.

Murielle Gauthier, Fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus