300 scouts du Limousin à la recherche de la cité idéale

Artcile 11 oct

Ils étaient nombreux les  Scouts et Guides de France venus de Limoges, Panazol, Brive, Tulle, Boussac et Guéret pour en faire voir de toutes les couleurs aux rues de Limoges ce samedi 11octobre : chemise bleue pour les Scouts de 11 à 14 ans, chemise rouge pour les Pionniers Caravelles de 14 à 17 ans, chemise verte pour les Compagnons de 17à 20 ans.

Un grand rallye a permis aux jeunes d’interviewer commerçants et passants sur leur vision de la cité idéale tandis que les chemises orange des Louveteaux-Jeannettes de 8 à 11 ans circulaient autour du lac d’Uzurat dans les différents stands de jeu qui allaient leur permettre eux aussi de construire la ville de leurs rêves.

Tous les participants ont été hébergés sur un même lieu, le camping d’Uzurat à Limoges, où ils ont été merveilleusement bien accueillis par le propriétaire.

La traditionnelle veillée scoute a fait place, au centre jean Moulin, à un concert  du groupe Nomade, ovationné par les jeunes.

Le dimanche se sont tous retrouvés pour  la célébration eucharistique les jeunes scouts et Guides,  les adultes qui les accompagnent et leurs familles.

Cette nouvelle année scoute a donc commencé dans la joie partagée de la rencontre de nouveaux venus, d’anciens que l’on retrouve.

Les activités habituelles  (rencontres, week-ends et camps d’été)  se poursuivront dans les différents groupes du Limousin. Les pionniers et caravelles de 14 à 17 ans, quant à eux, sont attendus pour un jamboree international autour du thème de la citoyenneté à Strasbourg en juillet 2015.

Souhaitons à tous ces jeunes  d’être de futurs citoyens responsables et de rendre le monde un peu meilleur qu’ils ne l’ont trouvé (comme le disait  Baden Powell).