Conseil Diocésain pour les Affaires Économique (CDAE)

« Dans chaque diocèse sera constitué le conseil pour les affaires économiques ».(Code de Droit Canonique N° 492).

Le CDAE, présidé par l’évêque ou son représentant, veille à la bonne gestion diocésaine et à l’administration des biens…

Il établit le budget annuel en fonction des orientations pastorales diocésaines ; il en supervise l’exécution et propose les ajustements nécessaires.

Il a une tâche d’information et d’éducation auprès des conseils économiques paroissiaux et des fidèles du diocèse.

Il est attentif à ce qu’un partage effectif existe entre les paroisses.
Il doit garder le souci de la solidarité avec les plus démunis et l’Église universelle.

La gestion matérielle du diocèse est assurée par l’Économe diocésain, nommé par l’Évêque après consultation du Conseil Presbytéral et du Collège des Consulteurs.

Le support juridique est l’Association diocésaine dont l’Évêque est président de droit.

L’équipe

Conseil Économique