Conseil Pastoral Diocésain

Il revient au Conseil Pastoral, sous l’autorité de l’Evêque, d’étudier ce qui dans le diocèse touche l’activité pastorale, de l’évaluer et de proposer des conclusions pratiques.

Le Conseil Pastoral Diocésain a pour tâche d’être au service du Peuple de Dieu, de l’Eglise qui est en Haute-Vienne et en Creuse. Il aide l’Evêque à choisir des orientations et à prendre des décisions pour que toute l’Eglise du diocèse soit fidèle à sa mission. Il a le souci de s’imprégner lui-même des appels de l’Evangile. Il sera un lieu de partage de la foi, de prière et de célébration. Il manifestera le signe de l’unité de l’Eglise diocésaine. Sa première tâche est : (Extrait des Statuts – Article 2)

  • D’être attentif aux évènements et aux défis de la société, d’étudier les lignes d’évolution de notre région.
  • De vérifier comment l’Eglise diocésaine est située dans cette évolution.
  • De sensibiliser et d’interpeller les autres instances pastorales.
  • D’assurer le suivi des propositions du Synode retenues par l’Evêque, d’évaluer leur mise en œuvre et de présenter un rapport régulier sur leur état d’avancement.

Chaque année, deux sessions de travail d’une journée rassemblent l’ensemble des membres du Conseil Pastoral Diocésain.

Le bureau se réunit entre les sessions. Il est présidé par l’Evêque qui nomme un ou une secrétaire. Les trois autres membres sont élus par leurs pairs. Au cours des dernières années, le Conseil Pastoral Diocésain a produit plusieurs documents de travail : • En février 1999 : « L’écart social des appels pour tous ». • En novembre 2001 : « Vers l’avenir : propositions pastorales pour notre Église diocésaine dans le monde actuel ». • En 2003, une fiche technique sur « Le projet pastoral de paroisse » a été éditée.