Conseil diocésain de la solidarité

A propos Conseil diocésain de la solidarité

Philippe SOULMAGNON
Tél. 06 15 93 96 93

Le conseil diocésain de la solidarité est un des conseils de l’évêque. Il a été créé suite à Diaconia 2013, durant lequel l’Église de France, et en particulier l’Église de Limoges a pris conscience de l’importance d’écouter et d’entendre la parole des plus pauvres (voir le mot numéro 0 du délégué diocésain à la solidarité).

Qui fait vivre le conseil ?
Président : l’évêque de Limoges : père Pierre-Antoine BOZO
Animateur : le délégué diocésain à la solidarité : Philippe Soulmagnon
Membres :
M. Philippe SOULMAGNON Délégué diocésain
M. Paul Angleraud     CCFD Terre Solidaire
M. Alain Bourion        Ordre de Malte Haute Vienne
 Mme Elisabeth BESNARD   Secours Catholique
 M. Vincent Damar   Monde rural
 P. Christian Dequidt   Communautés paroissiales
M. Christian Dubié   Conférences Saint Vincent de Paul
 M. Ludovic Marie   Structures d’insertion
 M. Jean Nicolas   Gens du voyage et aumônerie des prisons
M. Jean-Paul Suchaud   Associations caritatives
Mme Marie-Claire Taubregeas   Responsable de la Pastorale de la Santé

Que fait le conseil diocésain à la solidarité ?

Le conseil se veut une instance de proposition. Il est un ferment de charité au milieu du peuple des chrétiens. L’évêque de Limoges peut également lui demander des travaux ou des réflexions spécifiques.

Qu’a déjà réalisé le conseil diocésain à la solidarité?

A la demande du père Kalist, nous avons réalisé le petit guide de réflexion sur la dignité de l’homme. Nous célébrons en effet mes 50 ans de la promulgation de Gaudium et spes en Décembre. Ce texte ce veut un outil de travail pour approfondir et/ou découvrir un texte encore actuel. Cela peut aussi être un temps pour redécouvrir la doctrine sociale de l’Église. Nous attendons des retours, des expériences, des découvertes individuelles ou de groupes sur ce document.

Quel est le travail actuel du conseil diocésain à la solidarité ?

Actuellement, nous travaillons sur l’accueil des sans logements et sans papiers de la ville de Limoges et plus largement ensuite sur le diocèse (voir le mot du délégué diocésain à la solidarité numéro 4).

L'ÉQUIPE À
VOTRE ÉCOUTE