Accueil de la fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus au Carmel du Dorat

Sur proposition de l’évêque de la Rochelle, après avoir rencontré ses responsables et en avoir discuté avec le conseil épiscopal, j’ai décidé d’accueillir ad experimentum la fraternité des

« Serviteurs du Cœur de Jésus» pour qu’ils vivent selon leur charisme au service du diocèse dans les locaux du Carmel du Dorat .

Cette fraternité, composée de cinq laïcs et d’un prêtre (incardiné au diocèse d’Albi) est reconnue sous la forme d’une association privée de fidèles de droit diocésain.

Une convention signée par Sr Isabelle, présidente fédérale de la fédération des Carmélites

«Toulouse-Bordeaux» ainsi que de l’association propriétaire du Carmel  du  Dorat  et  le diocèse de Limoges met à disposition gracieuse les locaux du Carmel à l’usage de la fraternité, afin qu’une vie de prière renaisse en ce lieu.

La fraternité souhaite y vivre au service de la mission de l’Église, par un accueil fraternel ouvert à tous, mais également par l’animation culturelle à travers l’art et la liturgie. Le Père Jean-Baptiste Tison reçoit une mission au service des paroisses de Saint Martin en Basse Marche et Notre-Dame de Lorette, sous la responsabilité du nouveau curé, le P. Bernard Vigneras. L’implication des membres de la fraternité dans la vie paroissiale et diocésaine se précisera peu à peu, la première étape consistant à habiter ce grand monastère à  partir  du début juillet.

Nous rendons grâces pour la venue de la fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus, très liée à la spiritualité carmélitaine, dans ce monastère qui attendait de reprendre vie. Nous confions cette expérience à Notre-Dame et aux Saints du Carmel. Je remercie vivement Sr Isabelle et la fédération du Carmel d’avoir permis la réalisation de cette expérience. Je vous invite à faire leur connaissance et à les accueillir avec bienveillance.

Limoges, le 31 mai 2018,

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo