Au fil du mois

JANVIER 2017

La journée diocésaine du Jumelage a eu lieu cette année le dimanche 8 janvier, à Panazol. Elle a été l’occasion de revenir longuement sur le Jubilé du Jumelage marqué par l’accueil d’une délégation du Burkina à Limoges, en novembre, et d’un voyage d’une délégation du diocèse de Limoges à Ouahigouya, en décembre dernier.

Jumelage2 Jumelage1

Le mardi 10 janvier, une messe de rentrée dans la nouvelle année a été célébrée à ma Maison diocésaine, suivie d’un temps d’échanges et de convivialité autour de la galette des Rois.

Messe Rentrée 2

Le Centre Culture Chrétienne a organisé une journée Portes ouvertes, à la Maison diocésaine, le vendredi 13 janvier, avec grande braderie de livres et conférence de Mgr François Blondel sur Charles-de-Foucauld.

Conférenciers CCCConférence CCC

La Journée mondiale du migrant et du réfugié est pour chaque diocèse, paroisse et communauté l’occasion de faire l’expérience de la miséricorde dans l’accueil et la rencontre de nos frères et sœurs venus d’ailleurs. Opportunité pour un temps de rencontre et de partage. Invitation à prier pour les migrants et les réfugiés et à célébrer ensemble l’eucharistie. La traditionnelle messe des Peuples a eu lieu le dimanche 15 janvier dans l’église Sainte-Claire à Limoges.

1ère photo Messe des PeuplesMesse des Peuples

Le dimanche 15 janvier, en l’église Saint-Michel-des-Lions à Limoges, les chrétiens du diocèse se sont retrouvés pour rendre grâce pour l’épiscopat de Monseigneur Léon Soulier, évêque de Limoges de 1988 à 2000, décédé le jour de Noël. Arrivé en 1987, dans le diocèse de Limoges, il a été l’artisan de la mise en œuvre du Synode diocésain de 1985. Il a ainsi défini le cadre d’évangélisation des paroisses par l’instauration de différentes structures toujours actuelles.

2ème photo Messe Mgr Soulier Messe Action de grâceMesse action de grace

DSC06850 Cette année la semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’est déroulée du Mercredi 18 au Mercredi 25 janvier. La célébration œcuménique de cette année a été proposée par le comité allemand de préparation pour la commémoration du 500ème anniversaire de la Réforme sur le thème Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse”. Dans le diocèse de Limoges, en lien avec les Églises chrétiennes en dialogue œcuménique, deux veillées ont été proposées le mercredi 18 janvier, au Dorat et le jeudi 19 janvier en l’église Saint Paul-Saint Louis à Limoges.

Oecuménisme 1Oecuménisme 2

« Bible et politique font-elles bon ménage ? » était le thème de la journée de formation proposée par le Service diocésain de la formation, le lundi 23 janvier. Cette rencontre était animée par le DSC06859père Christophe Raimbault, vicaire général du diocèse de Tours et professeur à l’Université Catholique de Paris. Au-delà de la passion du débat, cette formation voulait proposer aux participants, prêtres, diacres et laïcs en mission, de revenir à la source de la Bible quand elle révèle le Royaume et appelle à l’accueillir et à le construire ici et maintenant.