Tous concernés, Tous mobilisés !

Le nouveau projet national du Secours Catholique est ambitieux. Pour poursuivre nos actions et atteindre les changements que nous souhaitons voir dans notre société les 450 bénévoles des équipes locales du Secours Catholique du diocèse sont engagées dans de nombreux projets. C’est pour eux que la participation des donateurs est essentielle, pour rassembler des moyens qui leur permettront d’agir.

Pour traduire cet élan, nos affiches réaffirment notre volonté de nous inscrire comme acteur du changement.

« Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? »

Cette année, nous avons choisi d’attirer l’attention sur l’effet dévastateur pour la cohésion sociale des préjugés dont sont victimes les personnes que nous accueillons et accompagnons chaque jour : familles monoparentales, jeunes qui ne trouvent pas de place, séniors isolés, étrangers sans ressource dont le nombre ne cesse d’augmenter. En effet, les personnes qui poussent la porte de nos locaux sont très éloignées des aprioris humiliant qui sont distillés dans nos esprits. Pour une personne qui a définitivement baissé les bras, combien sont là à la recherche d’un second souffle, d’un rebond qui leur permettra de reprendre en main leur vie. Ce rebond, ce second souffle, c’est une présence fraternelle qui le favorisera, c’est au service de cela qu’est le Secours Catholique

C’est une chance, notre journée habituelle tombe le même jour que la Journée Mondiale des Pauvres :

Le Pape François vient d’instituer une Journée Mondiale des Pauvres. Cette année, elle se déroulera le 19 novembre, le jour de notre journée nationale en paroisse. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent  à entrer en contact avec nous, venez à la rencontre de nos équipes. En découvrant nos actions, toutes les personnes qui sont là pendant nos permanences, vous serez surpris par ce que vous découvrirez de la pauvreté à hauteur d’Homme, loin des préjugés.

Notre campagne de communication est décalée et engagée !

Associer les codes des réseaux sociaux à la réalité quotidienne des pauvres attire l’attention du grand public, et renforce le décalage entre les idées fausses sur la précarité et la réalité de vie des plus précaires.

L’objectif est de démontrer, à travers ces visuels, que les pauvres ne sont pas plus assistés, profiteurs ou fraudeurs que les autres…

Notre communication s’articule autour de 3 thématiques : • le logement des familles monoparentale • la grande exclusion des jeunes • l’enfance. Le choix de ses thématiques s’impose à nous. Il est issu des données statistiques qui sont collectés tout au long de l’année par nos équipes. Ces chiffres nous permettent de sortir une fois par an le rapport statistique de nos actions qui permet de faire un état de la pauvreté en France. Le rapport 2017 sort le 9 novembre. Vous le retrouverez sur le site internet national du Secours Catholique : secours-catholique.org.

Acteur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France et à l’international. Dans le Limousin nous agissons en proposant de l’aide concrète pour ceux qui ont faim et froid, nous souhaitons surtout mettre en place une relation dans le temps qui permette à la personne qui pousse notre porte de retrouver les forces nécessaires pour reprendre sa vie en main.

Acteur de transformation sociale en agissant avec les personnes qui vivent la pauvreté. Nous savons que nos actions, pour être efficace dans cette recherche d’un second souffle, doivent être imaginées et mis en place en travaillant avec des personnes ayant l’expérience de la précarité matérielle.

Donateurs, curieux ou à la recherche d’une équipe dans laquelle s’investir un service d’un beau projet, venez à notre rencontre.

Luc PIOCHON

Délégué du Secours Catholique du Limousin.