Une nomination surprise !

Chers frères et sœurs,

Comme vous l’apprendrez par le courrier joint à ce message, une nouvelle mission m’a été confiée par le Saint-Père : je quitterai bientôt le diocèse de Limoges pour celui de Clermont. Bien que l’évêque diocésain puisse toujours être appelé à changer de siège épiscopal, je ne pensais pas quitter le diocèse de Limoges, « mon » diocèse, après sept années seulement de ministère parmi vous. Le Seigneur appelle : « Suis-moi » (Mt 9,9), et souvent son appel nous prend au dépourvu. La mission ne nous appartient pas, nous la recevons de l’Eglise.

Partir, alors que des liens se sont tissés, que l’on a appris à travailler ensemble, c’est une épreuve. La disponibilité pour une nouvelle mission, reçue dans la joie, n’empêche pas l’attachement aux personnes, les sympathies, les regrets. Mais le moment des adieux n’est pas encore venu : je reste en responsabilité dans le diocèse de Limoges durant les deux prochains mois, jusqu’à mon installation sur le siège épiscopal de Clermont. Nous aurons donc le temps de clore l’année ostensionnaire, l’année de la miséricorde, et nous rendrons grâce tous ensemble pour ce qu’il nous a été donné de vivre depuis le printemps 2009.

Pour m’aider à accomplir ce passage du Limousin à l’Auvergne, je compte sur votre soutien spirituel. Bien sûr, vous restez présents chaque jour à ma prière. Croyez, chers frères et sœurs, en mon fidèle dévouement.

+ François KALIST

nomination-monseigneur-kalist