Formations proposées

Bien sûr, le premier mot est celui de l’Écriture. C’est Dieu qui nous parle. C’est le Christ qui envoie. Avec Lui, je pars en visite ; Il me guide. Je lui fais confiance, dans l’acceptation de ma vulnérabilité. L’Esprit Saint fera de ma visite une Visitation. Si je me sens pauvre, la personne rencontrée me donnera et je pourrai recevoir d’elle.

L’équipe, en pastorale de la santé, ce n’est pas une option. La communion entre nous dit Dieu et son Église. Elle est un lieu de formation par le partage, la relecture de nos visites, la prière qui nous porte et soutient ceux que nous visitons.

La perception de la santé évolue. La visite que nous rendons à nos frères et sœurs malades ne peut pas se contenter d’être seulement amicale. Permettre à chacun de grandir dans la foi, et aux équipes dans leur mission, est le souhait de l’équipe diocésaine qui propose des rencontres personnelles, en équipe, en doyenné et en diocèse. Les responsables diocésains de la Pastorale de la Santé reçoivent eux aussi une formation auprès des instances régionales et nationales.

LA FORMATION DE CHACUN, ET EN ÉGLISE, EST COMME UNE TRANSFUSION QUI NOUS PERMET D’ÊTRE DES VIVANTS ET DE FAIRE VIVRE !

3 TEMPS DIOCÉSAINS autour du thème : TOUS VULNÉRABLES

• 26/09/15 de 14h00 à 17h00 à la maison diocésaine

TOUS VULNÉRABLES : vivre une mission avec un handicap.

Avec des témoignages.

Envoi pour une année plus particulièrement centrée sur la pastorale des personnes handicapées.

• 09/04/16 de 9h30à 16h30 à la maison diocésaine *

* Cette journée est ouverte à l’ensemble du diocèse.

TOUS VULNÉRABLES : Parcours d’humanité /Parcours spirituel.

Avec Jean-Marie ONFRAY, théologien et auteur de « La rencontre des vulnérabilités ».

• 18/06/16 de 9h30 à 16h30 à SOLIGNAC

TOUS VULNÉRABLES : La faiblesse, un chemin pascal selon St Bernard.

Avec le Père Bernard LAFLAVANDRIE

6 TEMPS EN DOYENNE

• Dans nos visites : des attitudes, des paroles, une relecture pastorale.

Les dates seront données au fur et à mesure des possibilités offertes par les doyens.

• FORMATION : « PORTER LA COMMUNION » pour les Aumôneries d’Hôpitaux et des EHPAD et sur demande en paroisse : Père Emmanuel DANGIN et Marie Claire TAUBREGEAS.

• AUTOUR DE L’ACTUALITÉ FIN DE VIE: Marie Françoise CHAMPARNAUD sur demande en paroisses (ou doyenné).

Toutes nos formations concernent l’ensemble des services et des mouvements rattachés à la Pastorale de la Santé ainsi que les professionnels de la santé. Elles sont également ouvertes aux personnes qui s’intéressent à l’accompagnement des personnes malades, handicapées, âgées ou celles qui désirent nous rejoindre.

Pour tous renseignements :

Marie Claire TAUBREGEAS (DDPS) au 05 55 01 25 32 ou mctaub@wanadoo.fr