MOUVEMENTS

AUMÔNERIE DES HÔPITAUX (AH)

Elle est présente dans les hôpitaux, les cliniques et les établissements pour personnes âgées. Ses membres sont à l’écoute des malades et de ceux qui les entourent. Ils s’efforcent d’être une présence fraternelle respectueuse du cheminement de chacun, porteurs d’Espérance au nom de Jésus Christ.

Contact : un aumônier pour chaque établissement. Voir page correspondante

 

SERVICE ÉVANGÉLIQUE DES MALADES (SEM)

C’est une équipe de chrétiens, envoyés par la communauté chrétienne, sous la responsabilité du curé de la paroisse, au service de toute personne vivant à domicile, atteinte dans sa santé, ou âgée, ou handicapée, ou isolée.

Ce service de proximité est appelé à se renouveler compte tenu des nouvelles situations générées par les hospitalisations à domicile, et la multiplicité des intervenants dans un parcours de soins contraignant.

Contact : chaque paroisse. Voir page correspondante

 

PASTORALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (PPH)

Elle a pour mission d’accompagner les personnes handicapées adultes à la lumière de l’Évangile et de leur permettre d’être acteurs dans la vie de la cité et de l’Église.

Contact : MC TAUBREGEAS 06 74 53 52 66

 

FCPMH logoFRATERNITE CHRÉTIENNE DES PERSONNES MALADES OU HANDICAPÉES : FCPMH

Mouvement de personnes malades chroniques ou handicapées physiques, animé par ces personnes elles-mêmes. La fraternité leur permet de se retrouver, se dynamiser ensemble et remplir leur mission dans l’Eglise et dans la société.

Contact : Marie Pierre CLAIN : 06 22 01 23 38

 

Communautés FOI ET LUMIÈREFoi et Lum

Des personnes handicapées mentales, leurs familles et des amis se rencontrent pour partager des moments d’amitié, de fête et de prière. Comme les autres mouvements, ils sont témoins que les personnes handicapées sont appelées à donner toutes les richesses du cœur : sa tendresse et sa fidélité.

Contacts :

carte_dpt_87Communauté « Pain et soleil »: Nicole DE LA BORDERIE

Tel : 06 19 03 30 52

Communauté « Soleil levant » en intérim : Jean Luc SIMON

Tel : 05 55 06 58 55

 


 

carte_dpt_23Communauté « Source d’Eau Vive » : en intérim : Elisabeth CASTILLOU : Tel : 06 85 58 92 00

 

 

 

 

VOIR ENSEMBLE

Voir ensemble logoAssociation reconnue d’utilité publique et mouvement d’Église au service des personnes aveugles et malvoyantes.

Ils se réunissent pour agir ensemble pour l’insertion sociale et favoriser l’autonomie.

Contact : François et Marie Jo LANIER, Tel 05 55 01 82 38

 

RELAIS LUMIÈRE ESPÉRANCE

Rencontre des familles et amis de personnes Lumière espérance logosouffrant de maladies psychiques, dans l’amitié, le partage des souffrances vécues et témoignages, réflexion soutenue par un conseiller spirituel et la prière.

Contact : Guillaume LAMY, 05 55 35 32 58

 

HOSPITALITÉ DIOCÉSAINE DE LOURDES

Les « hospitaliers et hospitalières » assurent une présence aux pèlerins malades ou handicapés. Ils les aident dans tous les gestes de la vie quotidienne (chambre, salle à manger) et assurent leur transport et les accompagnent aux différentes cérémonies du pèlerinage.

Cliquer sur le logo pour en savoir plus.hospitalité

Contacts : Jocelyne BESSON, 06 82 25 67 84

Thibault RENOUF, 06 22 04 27 84

Les autres pèlerinages à Lourdes (national et Rosaire) ont aussi leur HOSPITALITÉ.

 

LOURDES CANCER ESPÉRANCE
logo-Lourdes Cancer espérance

LCE s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Le temps fort est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Des journées d’amitié, des contacts téléphoniques, des visites, des courriers … autant de gestes qui permettent de construire une grande famille et cultiver l’espérance.

Contact : Françoise BONNETBLANC (87), 05 55 01 64 10

Daniel VITTE (23), 05 55 63 53 40

 

Aumonerie en villeAUMÔNERIE EN VILLE : AEV

Des personnes souffrant de maladies psychiques stabilisées se retrouvent en aumônerie pour partager des moments de fraternité et de spiritualité.

Contact : Aumônerie CH ESQUIROL, 05 55 43 10 10 Poste 2212

 

ATELIER d’Éthique
C.E.F

Autour du Père Évêque, un groupe de personnes ayant des compétences dans ce domaine, se réunissent pour échanger sur des enjeux actuels.

Marie Françoise CHAMPARNAUD est notre référente pour l’actualité autour de la fin de vie.

 

PÉDAGOGIE CATÉCHÉTIQUE SPÉCIALISÉE

PCS logoAu sein du service Diocésain de la Catéchèse (SDC), Sœur Monique DUSSAUD est plus spécialement chargée des enfants et des jeunes avec un handicap (mental, sensoriel, physique, ou psychique). Une pédagogie spécialisée leur est proposée. Une équipe est en gestation pour accompagner cette catéchèse et découvrir, dans notre diocèse, les différents établissements d’accueil et de formation.

Contact : Sr Monique DUSSAUD, 05 55 78 75 89

 

 

PARTENARIAT AVEC LE CENTRE MÉDICAL DE BAM AU BURKINA FASO. / Association Mil’ami

mil'amiCe centre a pour vocation de venir en aide aux populations pauvres n’ayant pas facilement accès aux villes, à cause de leur situation sociale, géographique et aussi en raison de leurs faibles revenus. Ce centre est ouvert à tout public de toutes religions, de toutes ethnies. Contact : Dr Catherine CAUX DUCHAMBON, : associationmilami@gmail.com