Diaconie et Solidarité

SEM (Service Évangélique des Malades)

Vous êtes malade, âgé, isolé, vous vivez un handicap, vous êtes en souci pour une personne seule ou fatiguée. Les épreuves de santé, de vieillesse, de handicap conduisent parfois à un questionnement sur le sens de la vie. Le SEM propose un accompagnement humain et spirituel dans le respect de chacun. Service Évangélique des Malades Présence d’église, en résidence, ou à domicile

Jean Bernard PAULIAT, curé modérateur
Résidant 5 rue du Capitaine Viguier   87000 LIMOGES –  09 82 56 48 24 – 06 82 99 19 43     jean-bernard.pauliat@wanadoo.fr

Correspondante pour L’Ehpad de Panazol : Bernadette Maigret  05 55 31 22 87 / 06 25 91 41 46

maigretbernadette@gmail.com

Correspondante pour L’Ehpad du Mas Rome, Bernadette Dessart   05 55 30 45 49

CCFD

Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde. Soutenir des actions locales dans les pays du Sud. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté.

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Correspondante sur la paroisse St Vincent de Paul : Solange Penot   05 55 30 82 88

Coopération missionnaire

Le service a pour but de coopérer à la mission de l’Église dans le monde Coopérer à la mission de l’Église dans le monde

• par l’information, en faisant connaître aux communautés l’action des chrétiens dans le monde,
  • par l’échange, en favorisant l’envoi de missionnaires et de coopérants,
  • par la formation, en proposant des revues et des rencontres,
  • par la prière, en proposant des intentions de prière et en favorisant la célébration de la semaine mondiale missionnaire,
  • par le partage, en proposant le partage financier avec les Églises les plus pauvres.

Contact : Jeanine Amsili   Tél. : 05 55 30 46 26

Équipe du jumelage

Le Comité de Jumelage créé en 1976 entre la Paroisse de Panazol et celle de Djibo, diocèse de Ouahigouya au Burkina-Faso et qui au fil du temps est devenu : Le Comité de Jumelage de la Paroisse St Vincent de Paul, toujours présent, est maintenant jumelé avec la Paroisse St Jean de THIOU érigée en Février 2007 (Djibo ayant été englobé par le diocèse de Dori). Thiou, nouvelle paroisse est gérée par des religieux, les Frères des Campagnes dont le frère Alain Toumga prêtre est curé de la paroisse. Pauvre entre toutes, il y avait à Thiou, une église pas tout à fait finie et pour loger les frères, des chambres furent construites avec l’aide des OPM. Ensemble, nous avons construit une salle pour leur permettre de rencontrer les jeunes du collège et faire du soutien scolaire. Puis une autre salle devenue banque de céréales pour stockage en période de récolte. Sans oublier une maison pour le couple de catéchistes et ses nombreux enfants. En ce moment ils bâtissent une grande chapelle à Douma, village dans la savane, après avoir réussi, grâce aux économies réalisées sur les diverses constructions, à ériger une chapelle mariale, sur la colline à Thiou. Nos actions : soirée de partage, vente des vieux papiers, concerts, vente d’artisanat qui nous permettent de leur envoyer les fonds indispensables aux structures nécessaires à leur apostolat et nous sommes constamment en union avec eux par l’échange de prières et de nouvelles. C’est avec joie que le Comité de Jumelage accueillera toute personne qui serait intéressée par son action.

Contact : Sylviane Dutrey   05 55 06 32 09 / 06 62 08 84 77 familledutrey@yahoo.fr