Organisation de la paroisse

PRESENTATION DE LA PAROISSE ST ETIENNE oct 2018 v4

Sur le plan administratif 2 conseils, l’un pastoral, l’autre économique qui assurent le lien avec l’Evêché. Localement une 1ère équipe assure des missions de secrétariat (tenue des registres, reprographie des feuilles de messes…), une autre relative à des missions de communication, dont la mise en forme du « Sillon ».

Sur le plan liturgique une équipe liturgique chargée de préparer la messe, la prière universelle et les chants en relation avec les textes du jour. Pour embellir les cérémonies une équipe se charge de l’animation chantée et musicale des messes (orchestre des jeunes, chœur mixte…), une autre du fleurissement pour embellir les lieux et les prières. Des personnes, par clocher, assurent l’ouverture et la fermeture de nos églises ainsi que leur entretien pour les rendre accueillantes.

Sur le plan de la catéchèse des animatrices effectuent la catéchèse des enfants, par tranches d’âges (éveil à la Foi, KT 1, 2 et 3, et aumônerie du collège).

Sur le plan des sacrements, des équipes assurent en relation avec le prêtre la préparation au baptême, au mariage et au catéchuménat.

Sur le plan de la Prière ont lieu le Rosaire 1 fois par mois à ST-Sulpice Laurière, le groupe de prière 1 fois par mois à Ambazac, les Vêpres chaque vendredi à Ambazac, les mercredis de la Foi (lecture de la Bible), et les haltes spirituelles initiées par le diocèse (journées de retraites), à la maison paroissiale.

Sur le plan de l’accompagnement, des équipes assurent la Pastorale de la santé (rencontres avec des personnes rencontres avec les personnes malades ou isolées, messes avec le prêtre au foyer- logement de Laurière, à la maison de retraite d’Ambazac, et rencontres avec les personnes du foyer de vie d’Ambazac.

L’accompagnement des familles en deuil est assuré par des équipes ayant une lettre de Mission de l’Evêque. Elles sont à l’écoute et au soutien des familles. Elles préparent des célébrations et animent des sépultures.

Cette rencontre a permis aux représentants des équipes et leurs membres de comprendre le besoin d’échanger, de communiquer, de faire connaître nos actions afin d’intéresser un plus grand nombre de paroissiens.