Soirée “spéciale Synode sur la famille” mercredi 12 novembre à La Souterraine

A la suite du Synode à Rome, des chrétiens se sont rendus à une rencontre “information – questions – débats” , proposée par le Conseil Pastoral de Paroisse, sur le thème:

Mariage Catholique Logo

“FAMILLES, UN DÉFI POUR L’EGLISE”

Elle a eu lieu à la Maison paroissiale de La Souterraine, Mercredi 12 Novembre de 20h30 à 22h30.

Dans un premier temps il y eut un long échange sur la connaissance que chacun avait du Synode en cours.

Puis le Père Xavier Durand faisait un exposé sur les Synodes, rappelant que ce terme signifiait “marcher ensemble”, il s’agit donc d’un “chemin”, comme l’avait été le Synode diocésain de Limoges.

Pour le Synode des évêques sur la famille, actuellement en cours, le chemin a commencé il y a plus d’un an avec une consultation de l’ensemble des diocèses du monde. Puis le synode “extraordinaire” de deux semaines s’est penché sur les différentes réponses et a recensé un certain nombre des thèmes  essentiels concernant la famille. Des premiers échanges ont eu lieu autour de ces thèmes, avant l’élaboration d’un premier document d’étape.

Les différents thèmes vont faire l’objet d’études et d’analyses plus approfondies durant l’année qui vient; puis un synode “ordinaire” d’évêques, auquel participent également des laïcs et des experts, déposera entre les mains du Pape un certain nombre de propositions. Le Pape publiera alors un document sur la pensée actuelle de l’Eglise.

Certain chrétiens de la paroisse St Jacques ont souhaité approfondir au cours de cette année un certain nombre de thèmes autour du mariage chrétien: regard du Christ sur la famille et le mariage, famille et sacrement, la crédibilité de la famille chrétienne aujourd’hui… Le Conseil Pastoral de Paroisse fera des propositions dans ce sens.