EDITO Février 2019

Février : Le temps liturgique ordinaire…

Temps ordinaire ? On pourrait croire que cette période caractérisée par sa position entre Noël et le temps du carême , soit vide, sans grand intérêt ! Merci Seigneur, il n’en est rien puisque tu l’habites, dans le cœur de nos vies et dans le partage eucharistique avec nos Frères.

Ce temps, offrons-le au Père ! Favorisons la prière intérieure plus profondément qu’à l’ordinaire, sans avoir peur, dans la confiance en présentant au Seigneurs chaque bonheur, chaque joie, chaque moment de grogne, chaque souffrance, tout ce qui tisse nos existences ; que le Seigneur connaît bien mieux que nous. Temps ordinaire ? Non ! Le 2 février, nous faisons mémoire de la présentation de Jésus au Temple ; n’est-ce pas le moment de nous habiller le cœur ?  : «  Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi » Saint Luc nous conte l’émotion de Siméon ! l’attente d’Anne et la prédiction douloureuse pour Marie. C’est aussi la fête de la Lumière, cette lumière donnée par le Père pour éclairer le monde. Accessoirement nous ne manquerons pas la dégustation des crêpes : c’est la Chandeleur, fête ou l’on allume les chandelles. Réjouissons-nous.

A Saint-Luc nous commençons cette période par une rencontre joyeuse avec notre Evêque, autour de l’inauguration des locaux rénovés des salles paroissiales où enfin nous pouvons travailler sans manteaux !

Ce 11 février, la journée mondiale du malade nous reliera à tous ceux de notre communauté qui vivent une altération de leur santé qui parfois les isole des célébrations paroissiales. Nous n’oublierons pas de remercier les bénévoles du SEM qui les visitent et les soutiennent. Relisons aussi, le 18 février, la pauvreté de vie, l’humilité et la foi de Sainte Bernadette, prions avec elle.

Renouvellement du Conseil Pastoral. Sa place est importante car ce sont ses membres qui réfléchissent, proposent des changements et des aménagements utiles à la paroisse ; ils chargent l’Equipe Pastorale de leur mise en œuvre. D’autres informations vous seront présentées car, depuis son arrivée, le Père Pierre Kiedrowski a mis dans sa sacoche tout ce qu’il souhaite vivre avec nous dans cette année nouvelle.

Et pour clore ce mois, allons donc visiter les saints de chaque jour de cette période. Des rencontres inédites et précieuses pour notre vie de chrétiens. En février, temps liturgique dit ordinaire.

Porteur de beaux moments de joie. Venez ! Prions, chantons, adorons.

DB