Fin de l’année liturgique ? Nouvelle année liturgique ? Année 2018/2019 avec Saint Luc

 

Le 25 novembre verra la fin de l’année liturgique. Celle-ci ne coïncide pas avec l’année civile : elle commence au premier dimanche de l’Avent (dimanche 2 décembre, cette année) et se termine à la fête du Christ Roi de l’Univers (dimanche 25 novembre, cette année).

Le Concile Vatican II a voulu ouvrir le trésor de la Parole de Dieu dans les célébrations eucharistiques ; il a ainsi assigné une année pour chaque évangéliste

Année A centrée sur saint Matthieu – Année B centrée sur saint Marc – Année C centrée sur saint Luc.

L’évangile de saint Jean est lu plus spécialement lors des fêtes durant les années liturgiques, c’est un « évangile à part ».

Le 25 novembre, nous terminerons l’année B durant laquelle nous avons lu l’évangile de saint Marc. A partir du premier dimanche de l’Avent, nous entamerons l’année C, au cours de laquelle, nous lirons l’évangile de saint Luc.

Saint Luc est « un Syrien d’Antioche, médecin de profession, disciple des Apôtres, compagnon de Paul jusqu’au martyre de celui-ci » (texte grec du 2ème siècle). Saint Paul parle de lui dans ses lettres « Luc, le cher médecin » (Col. 4, 14) – «  Seul Luc est avec moi » (2 Tm 4, 11) – « Tu as les salutations de Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs. » (Phm 1, 24). Saint Irénée a écrit que « Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l’Evangile que prêchait celui-ci. » C’est dans l’évangile de Luc que l’on trouve les trois cantiques repris dans la Liturgie des Heures, ce sont trois chants d’allégresse ; le cantique de Zacharie (le Benedictus- Lc 1, 68-79), le cantique de Marie (le Magnificat – Lc 1, 46-55), le cantique de Siméon (le Nunc dimittis – Lc 2, 29-32)

L’évangile de saint Luc est caractérisé par sa façon de présenter Jésus : c’est un Messie plein de miséricorde, de tendresse et d’amour. Saint Luc rend grâce pour l’œuvre que Dieu a accomplie en notre faveur. C’est « l’écrivain de la mansuétude du Christ » disait Dante.                                                      D .L