Le mouvement chrétien des retraités (MCR) à Brantôme en Périgord

La commission loisirs a préparé le voyage annuel du M.C.R qui a eu lieu le jeudi 18 mai 2017. Après diverses consultations, cette journée de rencontre et de prières a eu lieu à Brantôme où le Père Lozano nous a accueillis chaleureusement. Nous étions 105, le voyage a été organisé tant en car qu’en co-voiturage.

A l’issue de la messe, un guide nous a accueillis pour nous exposer l’historique de la ville et de l’abbaye. L’abbaye est située au pied d’une falaise au bord de la Dronne. De l’ancienne abbaye bénédictine ne subsistent que l’église, une partie du cloitre, un clocher roman bâti sur un surplomb rocheux, et des bâtiments monastiques. Après cette visite, nous nous sommes dirigés à la Ferme-Auberge de Faye  où nous avons dégusté des spécialités périgourdines issues des produits de la ferme.

L’après-midi nous avons pu visiter les vestiges troglodytes, la grotte du Jugement   Dernier et ses bas-reliefs sculptés dans le roc. Nous avons pu découvrir une fontaine vénérée pour ses vertus curatives et fécondantes dédiée à Saint-Sicaire, un des Saints Innocents, dont les reliques sont conservées dans l’église abbatiale.

Une prière mariale à l’abbatiale (prière du Saint Père à Notre Dame de Fatima) a clôturé notre journée.

Malgré la pluie, nous avons passé une bonne journée empreinte d’amitié, et nous étions heureux de nous retrouver tous ensemble.

Nous tenons à remercier le guide de l’Office du Tourisme qui nous a accompagnés toute la journée dans nos visites : ses compétences chronologiques, historiques et spirituelles nous ont permis d’apprécier la découverte de la ville édifiée autour de son abbaye et ses vestiges troglodytes.

Merci à Monsieur Jean-Jacques MARIA, Président du Mouvement Catholique des Retraités du diocèse de Périgueux, d’avoir partagé avec nous cette journée.

Stanislas SZELAG

Pour plus de renseignements sur le MCR, cliquer sur le lien :

A propos Mouvement Chrétien des retraités