Saint-Luc : Conseil Pastoral 2016 – 2017

BREF RAPPEL : Le conseil pastoral est constitué du P. Charles Antoine du Fort, de neuf membres titulaires élus qui représentent les trois relais, les différents mouvements et services de la paroisse, ainsi que l’équipe pastorale. A ceux-là s’ajoutent cinq suppléants appelés en l’absence des titulaires.

Le bureau actuel est formé de trois membres élus : la secrétaire : Marie Jeanne Nicaud, l’animatrice : Michelle Marbouty, et un autre membre : Marie Noëlle Ronayette, ainsi que notre curé.

Le conseil se réunit cinq fois dans l’année. A la première et à la dernière rencontre, les quatorze membres titulaires et suppléants sont convoqués, ainsi que l’équipe pastorale. Le bureau se réunit deux semaines avant la date du conseil pour en préparer l’ordre du jour et l’envoyer aux participants.

LES CHANTIERS DE L’ANNEE : En collaboration avec l’équipe pastorale, trois axes ont émergé :

1)   Une rencontre des mouvements et services de la paroisse, le 31/01/2017 à Isle. Une demande prioritaire est apparue : l’organisation d’une journée paroissiale. La préparation de cette assemblée paroissiale a été confiée à une commission qui en a fixé la date au dimanche 3 décembre 2017. Le choix des thèmes se précise et tous les paroissiens y seront bien évidemment conviés.

2)   La Synodalité sur le thème « Evangéliser notre vie en Eglise » : les rencontres autour de Saint Matthieu ont rassemblé pendant le Carême 10 groupes, soit environ 80 paroissiens. Les mots clés à retenir sont : OUVERTURE vers les « périphéries » et donc RICHESSE des échanges. ECOUTE de participants qui ressentaient le besoin de confier un vécu parfois très personnel. Bonheur du PARTAGE. Découverte du SILENCE … Il est important de retenir que ce besoin de partage est vivace dans notre paroisse : il nous faudra donc réinventer des moyens de le faire revivre.

Un second thème, « Evangéliser notre vie en famille », a suivi avec une trentaine de personnes répartis en 6 groupes différents. Certains souhaitent d’ailleurs prolonger leur réflexion à la rentrée.

3)   La Spiritualité. Le groupe en charge de ce thème a présenté au Conseil ses pistes de travail. Et nous avons ainsi réfléchi sur le questionnaire qui vous a été distribué. Les résultats vous seront communiqués.

Pour conclure, quelques points évoqués lors de notre dernière réunion bilan du 26 juin dernier :

– Une réelle progression, cette année, vers une coopération entre conseil pastoral, équipe pastorale, équipe spiritualité ;

– Un fil conducteur pour l’année qui nous a permis de mieux avancer ensemble.

Mais aussi :

– des difficultés de fonctionnement par manque de disponibilité de certains, voire de compréhension de la tâche demandée.

– un Conseil à étoffer en faisant appel éventuellement aux équipes de relais.

– une meilleure communication sur nos objectifs, nos propositions…

En somme, de beaux chantiers amorcés, des pistes à poursuivre, voire à améliorer … Une Belle Route pour continuer à avancer ENSEMBLE.

Michelle MARBOUTY, animatrice du Conseil