Saint-Luc Conseil Pastoral 2017-2018

Fonctionnement

Le Conseil pastoral actuel, présidé par le Père Charles Antoine, est constitué de 14 titulaires et 4 suppléants représentant tous : l’équipe pastorale, les 3 Relais Condat-Isle-Ste Claire, les différentes réalités de notre paroisse ; les jeunes, l’initiation chrétienne, l’approfondissement de la foi et la liturgie.

Il s’est déjà réuni 4 fois cette année, une dernière rencontre est prévue le 3 juillet.

Le bureau propose avant chaque réunion un ordre du jour envoyé aux différents membres ainsi que des questions à soumettre aux groupes que chacun représente.

Les Points Forts de cette année

•     Le 3 décembre 2017, une belle journée pour notre paroisse : l’assemblée paroissiale.

Un groupe constitué de l’Equipe pastorale, du bureau du Conseil et de l’équipe Communication a travaillé plusieurs mois à la préparation de cette assemblée. Chaque membre du Conseil s’est engagé à motiver, pour cette manifestation, le groupe qu’il représentait au sein du conseil.

« Convivialité, réflexion, richesse des échanges, enthousiasme dans les témoignages… », autant d’idées que l’on retrouve dans le bilan de cette journée qui, de l’avis général, fut une réussite.

•     Le 26 mars 2018, un moment fort de notre communauté : la visite de notre évêque.

Préparée par l’Equipe pastorale, le Conseil pastoral et bon nombre de paroissiens, cette visite fut également un beau moment pour nous tous.

« Une vraie paroisse au travail…qui donne à voir une belle communauté animée par un curé attentif à l’unité, et des laïcs engagés et responsabilisés… » nous dit notre Evêque. A l’écoute de notre Conseil, il nous invite à favoriser les projets missionnaires.

N’oublions pas qu’au cours de la belle célébration qui a clôturé sa visite, ce dernier a terminé son homélie par : « Davantage » … tout un programme !

•     Le 29 avril, 50 bougies à souffler pour notre église Sainte-Claire

Certes ce projet associé au lancement de la souscription pour les travaux a été davantage porté par l’Equipe pastorale et le Conseil économique. Il n’a cependant pu être oublié au Conseil pastoral. En effet la rénovation de nos locaux est indispensable à la bonne poursuite de la mission dans notre quartier.

Le renouvellement de notre Conseil Pastoral

Le Conseil actuel doit être renouvelé. Un certain nombre de ses membres ont une représentativité trop large pour être véritablement efficace. Il nous faut réfléchir à une constitution plus ciblée pour mieux représenter les différents services de notre paroisse. Ce sera l’objet de notre prochain Conseil du 3 juillet.

Les paroissiens seront sollicités pour l’élection de 2 représentants dans chacun des 3 relais. Seront également appelés 1 représentant de l’Equipe pastorale, 1 pour le Conseil économique, 1 pour chaque Equipe d’animation des relais.

Il est important que, dès janvier 2019, un nouveau Conseil puisse continuer le travail entrepris. Merci pour votre aide à tous et « Belle Route » au Conseil Pastoral de notre paroisse saint Luc.

Michelle Marbouty (Animatrice du Conseil)