Saint-Luc : EDITO Octobre 2018

« Prendre soin » des jeunes

Au mois d’octobre, les pères synodaux se réuniront autour du pape François, à Rome, sur le thème « les jeunes, la foi, et le discernement vocationnel ». Ils s’interrogeront sur la façon d’accompagner les jeunes, qui sont confrontés au défi de la vie et de la foi dans un monde qui change, ils chercheront comment  l’Eglise pourrait mieux être à l’écoute de leurs aspirations

En mars, 300 jeunes du monde entier ont été invités à un pré-synode préparatoire, au cours duquel de nombreux thèmes ont été débattus : migration, justice sociale, nouvelles technologies, affectivité, famille, vie dans l’Eglise… Ils ont été invités par le pape à « oser parler sans fard ». A l’issue de cette rencontre, un document a été remis au pape comportant toutes les synthèses des groupes de travail

Si ce synode s’intéresse aux 16-29 ans, toute l’Eglise est concernée par cette nécessité d’accompagner, de “prendre soin” de cette tranche d’âge. Comment les aider à affronter le défi des choix à faire, dans notre société contemporaine ? Comment les aider à reconnaitre parmi les nombreuses sollicitations l’appel à l’Amour et à la vie en plénitude ?

Les jeunes cherchent des compagnons sur leur chemin de vie pour marcher avec eux, non pas des modèles de foi à imiter, mais plutôt des témoins. Soyons ceux-là quand nous le pouvons, ou soutenons ceux qui sont en position de le faire.

Les jeunes ont de grandes soifs spirituelles, et nous attendent. Ne les décevons pas, et chacun à notre place, répondons à cet appel. Acceptons de nous laisser bousculer, déranger par leur différence. Croyons à leur capacité à participer à la vie de l’Eglise.

Et prions pour que l’Esprit inspire les pères synodaux et qu’ainsi ce synode porte les fruits dont nous devinons la nécessité.

CB