OBSEQUES : un seul numéro 06 73 10 61 70

Au moment du décès d’un proche, vous vous mettez d’abord en relation avec le service de pompes funèbres de votre choix. Ces organismes savent où et auprès de qui s’adresser pour envisager une date, un lieu et un horaire pour la célébration des funérailles.

La préparation de la célébration
Vous êtes associé à la préparation de la célébration :
• par le choix de textes de la Parole de Dieu (la Bible),( Une lecture  un psaume, un Evangile)  PROPOSITIONS DE TEXTES BIBLIQUES
• par des gestes signifiants,
• et éventuellement par un témoignage familial ou amical.
Si un prêtre parent ou ami vient participer à la célébration, il prend contact avec la paroisse, s’associe à la responsabilité de l’équipe et préside la célébration.

La messe du dimanche suivant les obsèques est un moment essentiel. Vous êtes invité à y participer et à rejoindre les chrétiens qui répondent à l’invitation du Christ et se rassemblent à l’écoute de sa Parole pour le repas de l’amour.

Pour la prière au cimetière, un feuillet diocésain de prière vous est remis si vous le souhaitez. Là où cela est possible, un membre de l’équipe se rend disponible pour animer ce temps de prière.

La participation financière des familles est fixée par le diocèse. Une quête est faite pendant la célébration. Ce don et cette quête sont la contribution volontaire des familles et de l’assemblée à la mission de l’Eglise.

Certaines familles font le choix de la crémation. La célébration se fait avant, à l’église, afin d’honorer le corps du défunt qui a été le Temple de l’Esprit Saint et d’aider à vivre les étapes du processus de deuil. Le dépôt de l’urne dans un columbarium ou au cimetière est encouragé.