FEUILLE D’INFORMATION PAROISSIALE

Catéchèse Mme P. Gaboriau T. 05 55 06 12 29 ou 06 69 50 13 24

Mme L. Mondy T. 05 55 00 36 15

Mme Régnier T. 05 55 78 76 89

Mouvement Chrétien des Retraités  2ème vendredi du mois à 14h (Oradour/Vayres)

Mme J. Joubert 05 55 00 33 31

Rosaire 2ème mardi du mois à 12h30 (presbytère de St Mathieu)

Mme Rampnoux 05 55 00 31 33

3ème vendredi du mois à 17h (Cussac)

Mme H. Lambert 05 55 70 99 71

Dernier mardi du mois à 15h (Oradour/Vayres)

Mme Y. Dexet 05 55 78 29 95

Préparation aux baptêmes D. Laborie 05 53 60 76 82

EDITO

L’époque est à la déprime. Est-ce justifié ?

Il est vrai que les beaux jours sont finis, que l’on nous abreuve à satiété de nouvelles pires les unes que les autres.

Il est vrai aussi, l’âge aidant peut  être, que nous évoquons le bon vieux temps : les saisons étaient les saisons, les trains à l’heure et j’en passe.

Mais les guerres n’étaient pas moins atroces que maintenant, les maladies tuaient plus et plus vite, les famines étaient plus répandues.

Qu’avons-nous gagné sur un plan matériel ?

Des conditions de vie bien meilleures, une durée de vie bien plus longue, une médecine bien plus efficace, une prise en charge des malades excellente. Alors, qu’est ce qui ne va pas ?

Les Barbares sont revenus. Le chômage est important. Notre société est divisée : moins entre droite et gauche comme autrefois mais plus entre une classe riche, de gauche et de droite confondues, et une classe moyenne de laissés pour compte, droite et gauche réunies.

Est-ce tout ? N’avons-nous pas oublié le démon qui œuvre sans cesse pour faire disparaître de nos esprits tout ce qui est spirituel.

Il y a quelques décennies nous étions bien plus religieux que maintenant,  et non seulement nous catholiques.

Maintenant nous nous apercevons, plus ou moins clairement, que le spirituel nous manque.

Est-ce une raison pour perdre courage ? Nous devons garder l’Espérance, et disait Saint Augustin : « l’espérance se vit aujourd’hui ».

L’Eglise, dans le monde, ne se porte pas si mal : pas très brillante dans nos pays dit développés mais en développement dans les autres.

Nous sommes dans l’année de la Miséricorde, nous entrons dans la Nouvelle Evangélisation et l’Eglise lance la civilisation de l’Amour.

Ne nous laissons pas prendre aux sirènes du matérialisme où veut nous entraîner le démon : prions davantage, par exemple en entrant dans nos église si désertées et en laissant parler notre cœur.

Evènements passés

1°) – Première réunion du groupe Bible le 4 Octobre avec la participation de notre diacre.

2°) – Pèlerinage à Lourdes : 47 fidèles des paroisses Saint Sauveur et Saint Pierre aux Fontaines sont allés en pèlerinage au sanctuaire de la Sainte Vierge à Lourdes les 11 et 12 Octobre.

Quarante-sept ce ne semble pas beaucoup, mais cela représente une grande partie des personnes valides de nos paroisses.

Le programme était chargé ; chemins de Croix, messe, retraite aux flambeaux le premier jour.

Le deuxième jour : messe internationale dans la basilique. Splendide, homélie excellente, accompagnement musical parfait et surtout, ferveur des fidèles.

Avant le départ, le curé a bien voulu nous accorder deux petites heures pour faire nos emplettes.

Cependant deux jours, c’est un peu court étant donné la durée du trajet.

Mais un pèlerinage à Lourdes reste un enchantement.

Evènements à venir

La réunion du groupe Bible aura lieu le 6 Novembre à 14h30 au presbytère de Saint Mathieu.

Jeudi 10 Novembre : prière mensuelle de la Miséricorde à 18 heures à l’église d’Oradour sur Vayres.

Welcome

Our parish offers activities which I hope you will find of interest 1 ) a group where retired christians can meet to read and discuss various topics of interest. 2 ) three groups meet once a month for the Rosary, again to pray and comment.

If you would like to go along but feel apprehensive on your own please contact me and we will go together. Vou will be made very welcome.

Paris Le Lean at : parislelean@gmail.com or  05 55 78 77 36.