GOUTER PAROISSIAL DU11 MARS 2018

Goûter paroissial du 11 mars

A la salle paroissiale d’Oradour-sur-Vayres, des membres de nos deux paroisses Saint-Pierre-aux-Fontaines et Saint-Sauveur se sont réunis pour un goûter à la fois instructif et convivial.

Tout d’abord, le Père Saumande a projeté un  diaporama réalisé par l’Abbé Charlemagne Sawadogo, aumônier diocésain de la pastorale  des sites miniers du diocèse de Ouahigouya au Burkina Faso, diocèse jumelé avec le nôtre. Ce document expliquait la situation des enfants travaillant jour et nuit dans les mines d’or à toutes les étapes d’exploitation du minerai. Ils risquent notamment leur vie lors de l’extraction de ce minerai en creusant dans des puits et lors de son lavage à l’aide de mercure sans aucune protection.

Le diocèse s’engage dans des activités afin de sortir les jeunes du contexte de la mine :

Sensibilisation des enfants et de leurs familles en matière de santé, de sécurité, d’hygiène, d’environnement ;

Nouvelle scolarisation des enfants ayant abandonné l’école ;

Soutien aux filles et aux femmes pour quitter la mine et trouver une activité lucrative ;

Restauration à ceux qui souffrent de malnutrition.

Nous pouvons aider le diocèse de Ouahigouya à nourrir des enfants et à financer leurs frais de scolarité selon nos moyens économisés pendant ce Carême. La quête qui sera organisée lors du « Bol de riz » du jeudi saint à Oradour, après la messe de 18h le 29 avril prochain, y contribuera. Ainsi, nous pourrons œuvrer comme l’écrit Saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens (2, 4-10) : « C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. »

Le goûter s’est terminé par un sympathique temps de conversation et par la dégustation de délicieuses crêpes réalisées sur place.