RENTREE PAROISSIALE 2016-2017 A VIDEIX

La rentrée officielle a eu lieu, à Videix le dimanche 25 Septembre.

D’abord travail en ateliers avec le curé qui a patiemment expliqué aux enfants les objets et vêtements utilisés pendant la messe.

Ensuite, messe dans l’église de Videix, un peu petite pour contenir tout ce monde.

Le choix de Videix ou en d’autres occasions de petites églises est de continuer à les faire vivre alors même que la messe ne peut y être célébrée que rarement.

Et les paroissiens restent, grâce à Dieu,  très attachés à leurs clochers.

C’est beaucoup car avec cela nous conservons notre identité, mais une part seulement.

Notre foi, pour réelle qu’elle soit n’est-elle pas devenue un peu mécanique quand nous récitons trop machinalement les prières ?

L’Eucharistie nous y aide mais une seule fois par semaine c’est juste suffisant.

Nos églises vivent  des visites. Entrons-nous souvent dans une église ?

Y réciter une prière, y prend un peu de temps ?

Nos églises réconfortent et nous pouvons y admirer le travail fait pour leur foi par nos ancêtres, avec peu de moyens.

Avec la foi, on déplace les montagnes, et il nous en faut dans ce monde qui nous est plutôt hostile.

Par tous les moyens possibles enrichissons notre foi ; il y va de notre avenir et surtout de celui de nos enfants qui ont besoin de nous pour leur foi.