VISITE PASTORALE DE Monseigneur KALIST

P1010009-1       P1010012

Le samedi 26 septembre 2015, Monseigneur Kalist a débuté sa visite pastorale à la paroisse Saint-Pierre-aux-Fontaines dans l’église de La Chapelle Montbrandeix, en présence de nombreux fidèles rassemblés pour l’accueillir avec joie.

Dans son homélie, notre évêque a évoqué le voyage du Pape François actuellement en Amérique pour « annoncer l’Evangile, visiter le peuple de Dieu et rassembler les Chrétiens ».

Il a aussi expliqué le but de sa propre visite pastorale : rencontrer la communauté chrétienne et l’encourager, à travers toutes ses activités, à vivre dans l’Evangile.

Car « la prière, les sacrements, n’ont qu’un seul sens : annoncer Jésus Christ ressuscité ».

Monseigneur Kalist a rappelé que « notre liberté nous permet de répondre positivement à ce que nous demande Jésus Christ ».

Il nous a invités à « relire et méditer la Parole et à faire le choix de l’Evangile », en précisant que « l’Eucharistie est le commencement de notre conversion ».

A la fin de la célébration, notre évêque a remarqué « la ferveur et la belle unité » dont faisait preuve l’assemblée.

Divers temps de rencontre sont prévus tout au long de cette visite pastorale mais, déjà, un élan d’enthousiasme sensible répond aux paroles d’encouragement de Monseigneur Kalist.

P1010001  P1010003

P1010006-1

Le mercredi 30 septembre, Monseigneur Kalist a continué sa visite pastorale aux Salles Lavauguyon où il a célébré les Vêpres. Il a prononcé ensuite un discours dans lequel il a rappelé que, si la beauté de « l’église de pierre »ornée de fresques était remarquable, si les efforts et l’engagement de la collectivité pour les travaux de restauration méritaient d’être soulignés, il fallait aussi et surtout « transmettre du sens ».C’est là le rôle de la communauté chrétienne, appelée à rendre actuelle « l’église de chair », qui rend vivante l’église de pierre.