28 Mars 2019 Réunion “Pain – Pomme” en cours de Carême

Le 28 mars 2019, à la Maison des Œuvres à Rochechouart, devant une assemblée d’une vingtaine de personnes, le Père Joseph Doan a donné une conférence sur la paix. Il d’abord expliqué comment la paix s’enracinait dans la culture hébraïque, notamment grâce à l’exemple du roi Salomon.

Il a ensuite parlé de la progression de la paix, car « elle est le don de Dieu, il faut écarter le péché incompatible avec elle ».

D’autres points ont été abordés : « la paix est devenue un élément de l’annonce eschatologique, au dernier jour, à la venue du Christ ; la paix apparaît de plus en plus comme un bien spirituel en raison de sa source céleste ; l’homme obtient la paix par la prière confiante, mais aussi par des actions de justice en accord avec le dessein divin ; l’espérance des prophètes et des sages se réalise en Jésus Christ qui a vaincu le péché ; la paix que donne Jésus n’est pas celle de ce monde. » 

A la suite de Saint Paul, nous pouvons faire nôtre cette recommandation : « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix ».

Lors du débat, des questions ont été posées : « Est-on prêt à recevoir la paix ? Pouvons-nous faire quelque chose de concret pour la paix à l’occasion de Pâques ? Comment être des artisans de paix ? »

Il s’avère nécessaire que « la communauté soit un signe de paix » et que « nous allions vers les autres en suivant ce que nous dit Jésus ».

Une prière commune pour demander la paix a terminé cette soirée de réflexion.