Pastorale du Tourisme – 08 Août 2019

Rétable de l’église de Saint Laurent sur Gorre

Le jeudi 8 août 2019, une assemblée d’une vingtaine de personnes s’est réunie autour de Madame Marie-Germaine Charmes, conférencière dans le cadre de la « Pastorale du tourisme ».

La visite de trois églises de nos paroisses (Saint-Bazile, Oradour-sur-Vayres et Saint-Laurent-sur-Gorre) était organisée autour du thème de la symbolique des nombres. Madame Charmes a aussi expliqué les règles d’élaboration et de construction des édifices religieux romans selon la mystique chrétienne d’où découlent les symboles des nombres et la géométrie des églises.

Elle a su, à partir d’éléments architecturaux et de sculptures remarquables, captiver l’attention de tous en racontant l’histoire des églises visitées et en expliquant la signification de diverses représentations.

Enfin, à travers la narration de la vie et du martyre du Saint Patron de chaque église (Saint Blaise à Saint-Bazile, Saint Christophe à Oradour-sur-Vayres, Saint Laurent à Saint-Laurent-sur-Gorre), elle a montré comment ces grands saints très vénérés ont converti nombre de personnes par leur foi indéfectible.

Un goûter et des rafraîchissements offerts par Monique Defaye ont terminé dans une ambiance conviviale ces visites intéressantes et agréables. Remercions Madame Charmes pour sa gentillesse et ses talents de conférencière.

A.P.