Catéchèse

A propos de la catéchèse

Père Philippe PADILLA
Tél. 05 55 77 86 25
La catéchèse, c’est pour tous les âges de la vie 
La catéchèse doit pouvoir exister aux différents ÂGES DE LA VIE, les âges de la scolarité étant traditionnellement un lieu d’investissement privilégié.

Pour nous joindre facilement :

Catéchèse des enfants : Chantal Marchet - chantal.m@diocese-limoges.fr

Catéchuménat, catéchèse des adultes : France Dumont St Priest - france.dumont@diocese-limoges.fr


  • L’Eveil à la foi des petits enfants : entre 3-6 ans, l'enfant découvre Jésus avec ses parents. C’est au sein de la famille qu’il va apprendre à nommer Jésus, à lui parler. L’Eveil à la foi des petits enfants aide les parents à assumer ce rôle et fait découvrir déjà aux enfants qu’ils font partie de la grande famille des chrétiens. L’éveil à la foi fait appel avant tout aux sens car c’est par son corps que l’enfant découvre le monde.
 
  •  les enfants de 8 à 12 ans : le champ catéchétique de l’Enfance est depuis longtemps un lieu privilégié de l’action catéchétique. Il concerne les enfants de 8 à 12 ans. A cet âge là, l’enfant est curieux d’apprendre. C’est l’âge où il peut rejoindre un groupe de caté pour découvrir qui est Jésus, écouter la Parole de Dieu, prier, célébrer avec d’autres, apprendre à partager. S’il n’est pas encore baptisé, il pourra, s’il le souhaite, en faire la demande et il sera initié à ce sacrement. Il pourra aussi découvrir le sacrement de la réconciliation et de l’Eucharistie.

    Pour plus d’information, contactez votre paroisse.

 
  • L’adolescence : l’action catéchétique auprès des adolescents est souvent répartie entre des instances diverses, qui sont les établissements de l’Enseignement Catholique, l’Aumônerie de l’Enseignement Public et la paroisse. L’adolescence est une étape de bouleversements. C’est l’âge où on remet tout en question pour pouvoir grandir et se construire. Au sein d’un groupe, le jeune pourra trouver un lieu d’écoute et d’échange. Il pourra aussi faire grandir sa foi vers une foi d’adulte et se préparer au sacrement de la confirmation.

    Pour plus d’information, contactez votre paroissel’Aumônerie de l’Enseignement Public ou bien la Pastorale des Jeunes.

  • Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) : Pour tous les enfants « différents » des autres (soit en difficultés ou en situation de handicap), souvent scolarisés dans des établissements ou des classes spécialisées et qui n’ont pas de lieu pour recevoir la Bonne Nouvelle, la PCS leur permet d’être catéchisés et de se préparer aux sacrements dans leur paroisse ou dans des établissements spécialisés en favorisant la participation des familles. La pratique passe beaucoup par les sens. Elle répond à des demandes sacramentelles (baptême, première des communions, confirmation...) à tout âge et quel que soit leur parcours.
 
  • Adultes : Les adultes ne sont pas oubliés car à l’âge adulte, de nouvelles questions, souvent liées aux événements de la vie, se posent à nous. C’est alors l’occasion d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, de rencontrer d’autres personnes pour partager nos expériences.
La catéchèse continue : des groupes d’adultes se forment dans différents secteurs paroissiaux afin d’accompagner chacun sur ce chemin de (re)découverte. Pour plus d’information, contactez votre paroisse ou le Service Diocésain de Catéchèse  

CONTACT

15 rue Eugène Varlin
87000 limoges

catechese@diocese-limoges.fr
05 55 77 86 25