Pèlerinage National à Lourdes du 12 au 17 août
Changer de paroisse

Pèlerinage National à Lourdes du 12 au 17 août

Diocèse

Publié le 28 juillet 2020

Le Pèlerinage National à Lourdes aura lieu 12 au 17 août. Ce 147ème pèlerinage de l’Assomption sera très particulier. 

Comme nous le redoutions, nous ne pourrons pas emmener de personnes malades et handicapées à Lourdes cet été. Nous mesurons toute la souffrance que cette nouvelle peut engendrer, surtout après des semaines de confinement et d’isolement.

Seule une poignée de Limousins fera partie de la délégation de 450 personnes venues de toute la France. Ces pèlerins auront pour mission de représenter à Lourdes l’ensemble des pèlerins, hospitaliers et personnes malades.

Un pèlerinage autrement
Cependant vous pourrez suivre de chez vous le pèlerinage par les moyens de communication : Un pèlerinage autrement

• Sur les ondes de RCF où les pèlerins présents à Lourdes animeront le chapelet quotidien de 15h30,

• Sur la chaîne de télévision KTO,

• Sur internet avec les cérémonies à suivre sur le site pelerinage-national.org, et un e-pèlerinage sur le site croire.com

Un parrainage des personnes malades

Les personnes malades ou handicapées qui ne peuvent pas se rendre à Lourdes ne sont pas abandonnés. Un parrainage « d’ange gardien » a été créé afin d’établir une relation privilégiée entre une personne malade ou âgée, et un hospitalier. Il s’agit d’un accompagnement amical et spirituel pour vivre ensemble la démarche de pèlerinage. L’ange gardien est en quelque sorte un trait d’union entre Lourdes et la personne accompagnée. 

Le parrain visitera la personne qu’il accompagne si elle le souhaite. Il l’aidera à suivre le pèlerinage par les moyens techniques possibles. Il portera ses intentions de prière, assurera une présence bienveillante et sera une oreille attentive. Ils partageront ensemble des temps de prière, ils chanteront ou liront les prières du jour…

Du matériel pour suivre le pèlerinage à distance

Valides ou malades, ceux qui le souhaitent peuvent recevoir un « sac de pèlerin » pour les aider à suivre le pèlerinage à distance. Il est composé d’un livret des cérémonies, un CD audio de chants et de lectures, un chapelet en bois, une bougie LED, une corolle en papier à l’effigie de Notre-Dame de Lourdes, un paquet de 10 bonbons à l’eau de Lourdes, une affiche du Pèlerinage National 2020, un flacon d’eau de Lourdes, une enveloppe par jour avec un contenu spécifique à la démarche de Pèlerinage.

Renseignez-vous et inscrivez-vous sur le site : pelerinage-national.org

PELERINAGE NATIONAL A LOURDES

Comité du Limousin

39, rue du Petit Tour, 87000 Limoges

05-55-33-16-91 et 07-86-25-59-00

Mail : comite.limoges@pelerinage-national.org

Site : pelerinage-national.org