Cellule d'écoute et d'accueil des victimes d'abus sexuel
Changer de paroisse

LES CELLULES D’ÉCOUTE ET D’ACCUEIL.

Ces cellules instituées par l’évêque sont composées de professionnels et de toute personne pertinente pour accueillir et écouter des victimes (et/ou leur famille) d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans les diocèses, congrégations ou communautés catholiques. Un évêque peut choisir de mettre en place une cellule en collaboration avec des associations de victimes. Dans certains cas plusieurs diocèses peuvent bénéficier de la même cellule. L’objectif est de permettre à tous d’y trouver un accueil, une écoute compétente et efficace.

Site de la Conférence des Évêques de France https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/accueil/leglise-face-a-pedophilie/outils-mis-en-place/

ÉQUIPE DU DIOCÈSE DE LIMOGES (HAUTE-VIENNE ET CREUSE)

Téléphone : 07 66 33 87 47

Mail : accueil.ecoute@diocese-limoges.fr

DES OUTILS D’INFORMATION ET DE PRÉVENTION

A destination de l’ensemble des acteurs et partenaires éducatifs, la Conférence des évêques développe des programmes de sensibilisation à la maltraitance et à la pédophilie. Deux outils permettent une première approche : Le site internet Lutter contre la pédophilie et la brochure Lutter contre la pédophilie, repères pour éducateurs,  (nouvelle édition en 2017). Des temps de formation sont aussi proposés dans les diocèses, mouvements et communautés. L’objectif est de diffuser le plus largement possible les principes de prévention et de lutte. (Source internet : luttercontrelapedophilie.catholique.fr)

Actualité

3ème rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église

6 novembre 2020 | Cellule d'écoute
Réunis en Assemblée plénière par visioconférence, les évêques de France ont consacré la journée du jeudi 5 novembre à la lutte contre la pédophilie dans l’Église. Après…

Lire la suite