Paroisse Saint-Luc

(L’évêque du diocèse de Limoges, Mgr Pierre-Antoine BOZO, est membre du groupe Église et Bioéthique de la Conférence des évêques de France)

2 décembre 2023 : Veillée pour la vie (précédée d’une table-ronde)

« Le Président de la République a annoncé récemment sa décision d’entamer le processus devant aboutir à l’inscription dans la Constitution de la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse. Évêques de France, nous voulons dire notre inquiétude devant ce que signifierait cette inscription. Nous le réaffirmons : toute vie est un don pour ce monde, un don fragile et précieux, infiniment digne, à accueillir et à servir depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle. » (Les évêques de France, réunis à Lourdes en Assemblée plénière, le 7 novembre 2023).

En référence à cette déclaration des évêques de France réunis à Lourdes, vous êtes invités à participer à la Veillée pour la vie qui aura lieu à Limoges le samedi 2 décembre 2023 à 20h30 à la basilique saint-Michel des Lions. Programme sur Veillée pour la vie – Limoges

Elle sera précédée, à 19h30, d’une table-ronde sur le thème « L’avortement sera toujours un drame. Peut-on le constitutionnaliser ? «  en présence, entre autres, du Père Emmanuel RENAULT, titulaire d’une licence canonique en théologie morale.

8 avril 2021 : Projet de loi sur l’euthanasie

Le jeudi 8 avril 2021, l’Assemblée Nationale va examiner une proposition de loi pour une fin de vie libre et choisie, visant in fine à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté.

Pour permettre à chacun de pouvoir juger réellement des enjeux de ce projet de loi, le responsable national de la Pastorale de la santé de l’Eglise catholique, le père Jean-Marie Onfray, met à notre disposition un texte intitulé : « En conscience ».

Pour accéder au document, cliquer sur « En conscience »

Janvier – Février 2021 : Révision de la loi de Bioéthique 2020/2021

La révision de la loi de bioéthique adoptée en deuxième lecture par l’Assemblée Nationale le 31 juillet 2020 va être examinée en deuxième lecture par le Sénat dans les jours à venir :

• en commission spéciale, le 19 janvier 2021
  • en assemblée plénière, les 2, 3 et 4 février 2021.

24 janvier 2021 : Information sur le contenu du projet de loi relatif à la bioéthique qui sera débattu en seconde lecture au Sénat les 2, 3 et 4 février 2021

Dans la démarche « Que nos yeux s’ouvrent » (Voir paragraphe suivant : « Révision de la loi de Bioéthique : « Que nos yeux s’ouvrent »), les évêques de France ont souhaité « appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de l’être humain dès sa conception » (cf. Le document « Que nos yeux s’ouvrent ! » – Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée » distribué lors des messes du dimanche 17 janvier 2021).

Pour aider ceux et celles qui désireraient approfondir un peu plus les enjeux que soulèvent ce projet de loi relatif à la bioéthique, la Conférence des évêques de France (CEF) met à leur disposition via internet le podcast « Eglise et bioéthique » qui propose une « réflexion simple sur les 10 principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun à un discernement personnel et engagé » tout en se laissant interroger par tel ou tel « principe » qui lui tient plus particulièrement à cœur.

Ce podcast est accessible via le lien internet eglise.catholique.fr en cliquant sur Accès Podcast. Bonne écoute !

A noter que le sommaire de ce podcast consacré aux 10 principes fondamentaux précités sera distribué dans notre paroisse aux messes de ce dimanche 24 janvier 2021. Et que chaque intitulé est accompagnés d’une brève introduction de trois lignes qui situe l’enjeu qu’il suscite.

Ce sommaire est accessible en cliquant sur Sommaire.

Equipe pastorale et Equipe COM « Saint-Luc », 23 janvier 2021

17 janvier 2021 : Révision de la loi de bioéthique : Document de la commission « Eglise et Bioéthique » de la Conférence des évêques de France : « Que nos yeux s’ouvrent »

Au vu de l’extrême gravité des enjeux, la commission « Eglise et Bioéthique » de la conférence des Evêques de France propose une démarche « Prière et jeûne » pour demander au Seigneur d’aider nos élus nationaux à rester fidèles à la vision anthropologique de l’homme telle que l’a voulu Dieu en créant l’homme à son image comme à sa ressemblance (Gn 1).

Pour accéder au texte complet « présentation du contexte + démarche« , cliquer sur « Que nos yeux s’ouvrent : Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée ».

Pour avoir la démarche présentée sur une page recto-verso, voir ci-dessous le mail de l’équipe pastorale de notre paroisse et le texte de la démarche en pièce jointe :