Les sacrements

Baptême des enfants

“Baptisez-les au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit.” (Mt. 28,19)

Demander le baptême, c’est aussi s’engager à donner à l’enfant une éducation chrétienne. Celle-ci commence avec les parents et se poursuit au catéchisme.

Les parents qui désirent le baptême pour leur enfant doivent prendre contact avec le secrétariat paroissial, 3 Mois avant la date choisie, pour :

•  préparer la cérémonie,
  • voir le sens de ce baptême et en quoi il les engage.

Contacts de la Paroisse

• Afin de prendre conscience en Église, avec d’autres parents, du sens profond de leur démarche, ils participent alors à l’une des rencontres de préparation prévue chaque mois à 20h30, salle St Joseph (à droite de l’église, 14 rue Eugène Varlin).

(Pendant l’été il n’y a pas de soirée de préparation au baptême).
Le choix des parrains et des marraines sera discuté avec le prêtre.
Si l’enfant a entre trois et sept ans, une préparation particulière sera mise en place sur la paroisse six mois avant le baptême.
En règle générale, les baptêmes ont lieu le dimanche, mais peuvent être célébrés également le samedi en accord avec le prêtre, ou pendant les messes.

Coordinatrice : Annie FAUCHER tél. : 06 10 39 49 95

faucher.annie87@orange.fr

Baptême des jeunes et des adultes

“Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés en invoquant son nom.” (Actes 22, 16)

L’initiation et la préparation se font dans le cadre de l’aumônerie scolaire ou du catéchuménat des adultes.

Contacter le prêtre de la paroisse qui vous indiquera les démarches à suivre :

Père Jean-Bernard Pauliat   (05 55 06 27 54 /06 82 99 19 43)

L’Eucharistie

L’Eucharistie : Sacrement de l’amour de Dieu pour les hommes !

Un sacrement est le SIGNE  de l’alliance, de la présence et de l’amour de DIEU, tout au long de notre vie.  Par le baptême, le premier des sacrements, nous devenons enfants de DIEU, et nous sommes accueillis dans la famille des chrétiens.

Baptême, Eucharistie, et Confirmation sont les 3 sacrements de l’initiation chrétienne.

Premières communions sur la paroisse : dimanche 14 juin 2015  –  10h30 à l’église Ste Valérie

L’Eucharistie (Action de grâce ou merci)

L’Eucharistie est le sacrement de l’amour de DIEU pour les hommes ;

Tous les sacrements sont liés à l’Eucharistie.

Dieu s’est fait homme, a donné sa vie sur la croix, est ressuscité, pour nous sauver.

L’Eucharistie rend présent cet amour de DIEU qui se donne…

Le pain et le vin deviennent vraiment le corps et le sang du CHRIST.

JÉSUS se fait nourriture, pour que nous soyons en communion avec LUI, et que nous ne formions qu’un seul corps.  L’Eucharistie est le centre de la vie chrétienne.

C’est pourquoi, tous les dimanches, les chrétiens se rassemblent pour célébrer le mémorial de la Passion, de la résurrection, et de l’AMOUR  infini du PÈRE.

La confirmation

“Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau j’extirperai de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair” (Ézéchiel 11, 19)

Habituellement, c’est à l’âge de l’adolescence que se prépare la confirmation.

Chaque année des jeunes, soit en classe de troisième, soit au lycée, peuvent se préparer à recevoir ce sacrement.

Contact : Christine Pauzet Tél. : 06 17 44 27 59     c.pauzet@orange.fr

Les adultes sont aussi invités à recevoir ce sacrement s’ils ne l’ont pas reçu à l’âge de l’adolescence.
Ceux qui le souhaitent peuvent s’adresser au prêtre de la paroisse :

Père Jean-Bernard Pauliat  Tél. : 05 55 06 27 54 / 06 82 99 19 43

Geneviève DESSAGNES 05 55 30 24 02 / 06 59 53 54 78  jenny.des@orange.fr

Le Mariage

“C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair” (Genèse 2, 24)

Pour convenir de la date, prendre contact AU MOINS UN AN auparavant avec le prêtre de la paroisse :

Père Jean-Bernard Pauliat  Tél. : 05 55 06 27 54 / 06 82 99 19 43

jean-bernard.pauliat@wanadoo.fr

Parce que le sacrement de mariage est beaucoup plus qu’une “belle cérémonie”, parce qu’il est un engagement d’amour pour toute la vie et signe de l’Amour même de Dieu, les fiancés sont invités à s’y préparer très sérieusement.

Le parcours « avant le Oui » : 3 rencontres avec le prêtre et des temps de rencontre avec l’équipe de préparation au mariage, commune à 3 paroisses (La paroisse St Benoît, la paroisse St Luc et la paroisse St Vincent de Paul)

Contact sur la paroisse St Vincent de Paul

Nicolas BENEY  06 28 46 49 52     pro.beney.nicolas@gmail.com