L'histoire du diaconat dans le diocèse

Petite histoire du Diaconat du diocèse de Limoges

Dans la ligne de Vatican II, le premier diacre André Dessart, ouvrier de l’Atelier du Vitrail à Limoges, fut ordonné par Mgr Gufflet en 1976.

Après le synode de 1985 le diocèse s’est restructuré en trente paroisses regroupées en huit doyennés. Il fait partie de la province de Poitiers. Ce n’est qu’en 1990 qu’un deuxième diacre est ordonné par Mgr Soulier et ensuite cela va aller très vite.

Mgr Dufour et Mgr Kalist continueront fortement d’interpeller dans la foulée. Ainsi en 2016, à la venue de Mgr Bozo, vingt six diacres furent déjà ordonnés dans le diocèse de Limoges depuis 1976. A cette date, quatre étaient décédés et deux incardinés, chacun, dans un diocèse différent.

Depuis, cinq diacres ont été ordonnés par notre évêque et pour trois autres, l’ordination est annoncée pour octobre 2023, ce qui portera leur nombre à vingt-huit diacres.

Diversité des missions : si en premier, pour ceux qui sont en activité professionnelle, cela touche le monde agricole, l’industrie, les services, la santé, l’enseignement…. Pour ceux qui sont retraités, les missions sont diverses mais plus tournées vers les mouvements et les services diocésains.

Nous sommes toujours en construction, mais combien convaincus de la forte réalité de ce ministère, don du Christ à son Église et au monde d’aujourd’hui.

François Le Ciclé, Diacre Permanent