Le conseil diocésain de la solidarité est un des conseils de l’évêque. Il a été créé suite à Diaconia 2013, durant lequel l’Église de France, et en particulier l’Église de Limoges a pris conscience de l’importance d’écouter et d’entendre la parole des plus pauvres.
Que fait le conseil diocésain à la solidarité ?
Le conseil se veut une instance de proposition. Il est un ferment de charité au milieu du peuple des chrétiens. L’évêque de Limoges peut également lui demander des travaux ou des réflexions spécifiques.
Qu’a déjà réalisé le conseil diocésain à la solidarité?
A la demande du père Kalist, nous avons réalisé le petit guide de réflexion sur la dignité de l’homme. Nous célébrons en effet mes 50 ans de la promulgation de Gaudium et spes en Décembre. Ce texte ce veut un outil de travail pour approfondir et/ou découvrir un texte encore actuel. Cela peut aussi être un temps pour redécouvrir la doctrine sociale de l’Église. Nous attendons des retours, des expériences, des découvertes individuelles ou de groupes sur ce document.
Quel est le travail actuel du conseil diocésain à la solidarité ?
Actuellement, nous travaillons sur l’accueil des sans logements et sans papiers de la ville de Limoges et plus largement ensuite sur le diocèse.
Composition :
- Président : Mgr Pierre-Antoine BOZO
- Animateur : M. Luc PIOCHON, délégué du Secours catholique
Membres :
- Mme Marie-Claire Taubregeas (Pastorale de la Santé)
- M. Luc PIOCHON (Secours catholique)
- M. Ludovic MARIE (Structures d’insertion)
- M; Paul ANGLERAUD (CCFD-Terre Solidaire)
- M. Vincent DAMAR (Société Saint-Vincent-de-Paul et Monde rural)
- MM. Raoul PATUREAU-MIRAND et Jean-Paul SUCHAUD (Associations caritatives)
- M. Jean NICOLAS (Gens du voyage)
- M. Alain BOURION (Ordre de Malte)