Diocèse

Publié le 4 décembre 2021

LA LUMIERE DE BETHLEEM EN LIMOUSIN

Passons la paix au-delà de nos frontières

Tous les ans depuis 1986, le troisième dimanche de l’Avent, une lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem rejoint la capitale autrichienne. Elle est ensuite récupérée et rapportée par des scouts, puis transmise à d’autres jeunes guides et scouts de toute l’Europe, pour être échangée avec de nombreuses communautés chrétiennes ou non. Depuis 2003, les Scouts et Guides de France associés aux Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (Protestants), envoient une petite délégation de jeunes à Vienne, pour la semer à travers toute la France.

« Pendant la célébration, je suis allée vers Victoria, jeune autrichienne qui est allée chercher la Lumière dans la grotte de Bethléem. Elle me l’a transmise dans ma lanterne, c’était un moment émouvant. J’étais impressionnée par le monde, les différentes langues … Je suis très heureuse d’avoir pu vivre cette expérience et de participer au partage de cette Lumière, symbole de paix ». Margot, jeannette du Groupe de Boussac, ambassadrice à Vienne en 2019.

« J’ai été sélectionné pour participer à la délégation nationale de la Lumière de Bethléem. C’était une expérience très intéressante et j’ai beaucoup aimé participé à la transmission de la Lumière de la paix malgré les contraintes actuelles [pandémie et confinement]. J’espère que cette Lumière vous apportera de l’aide et du soutien pour cette nouvelle année ». Charlotte, guide du Groupe Sainte-Claire, déléguée 2020.

Malgré les peurs et les difficultés, cette Lumière d’espérance et de joie ne doit pas rester réservée aux groupes scouts.

Elle doit être portée à celles et ceux qui en ont besoin.

Elle peut aussi être déposée sur le rebord des fenêtres en signe d’espoir et de solidarité.

Elle doit surtout susciter des intentions de prières pour que la paix se répande largement dans le monde.

Ce partage peut se vivre tout au long de l’Avent et des fêtes de Noël, et jusqu’au 2 février 2022, fête de la présentation de Jésus au temple.

« Pour les chrétiens, cette Lumière est un symbole de paix qui ouvre sur le temps de paix par excellence : Noël ! Nous sommes partis du principe qu’un symbole de paix est susceptible de toucher tout le monde, d’être partout à sa place ». Père Michel Lateras, ancien aumônier territorial SGDF en Limousin.

Vendredi 17 décembre à 19h

Au Temple de l’Eglise Protestante Unie, 14 rue de la Réforme à Limoges,

en présence de Mgr Pierre-Antoine Bozo et du pasteur Peter Hulshof, accueil et diffusion de la Lumière de la Paix de Bethléem,

Tout le monde est invité à venir la récupérer pour la distribuer largement dans les familles, les paroisses, les aumôneries, les mouvements, les services et autres groupes.

Venez nombreux !

Prévoir des récipients pour la transporter !

Cette cérémonie marquera la fin de la démarche pèlerine en Limousin.

Seigneur
Tu me bouscules au plus profond de moi. J’avais érigé des murailles, je me sens prisonnière
de mes habitudes, captif de mes certitudes, de mes craintes, de ma peur des autres.
Passons la paix, au delà de nos frontières
Toi Seigneur, tu me rejoins, me rassures et me réveilles. Tu forces mes murailles, tu brises
mes murs, tu traverses mes frontières. Par ta présence, tu me fais un énorme don, ta paix.
En me prenant la main, tu m’offres une minuscule lumière venue de Bethléem, tellement
vivante, tellement puissante. Aide moi à distinguer cette lumière dans ma vie.
Et je te fais confiance
“Allez, sors, dehors, ose !”
Passons la paix, au delà de nos frontières
À moi Seigneur, tu me fais cette joie, tu m’ouvres à l’horizon du monde. Dans la paix, tu me
conduis vers les autres pour partager cette lumière, me demandant de n’oublier personne,
ni celui que j’aime, ni celle que je n’aime pas assez, celui que j’ignore ou celle que je rejette.
Et tu me fais confiance
“Allez, sors, dehors, ose !”
Passons la paix, au delà de nos frontières
Sur ce chemin Seigneur, tu mets du monde autour de moi. Tu nous donnes d’être des artisans
de concorde et des bâtisseuses de paix, c’est ensemble que tu nous confies cette mission.
Aide nous à entretenir cette flamme en équipe, que nous puissions la transmettre autour
de nous, qu’elle apporte à chacun et chacune la chaleur, la joie et la paix qu’elle nous procure,
par delà nos frontières.
Et tu nous fais confiance
“Allez, sortez, dehors, osez, Yallah !”