32ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNÉE A

32ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNÉE A

Non classée

Publié le 6 novembre 2020

«  Pour demeurer avec Jésus, il faut se préparer »

Cette proposition est réalisée à partir de documents, vidéo extraits de différents ouvrages, sites  sur internet
Nous remercions en particulier Yolande Besida et Jean François Kieffer (Découvrons la Parole  – 67 fiches pour lire l’Evangile), les dominicains qui animent le site Théobule, les différents éditeurs de parcours catéchétiques (CRER BAYARD , Mame , Média clap), la Conférence des Évêques de France, nos frères protestants (en particulier pour l’utilisation de vidéo).

Matériel : une Bible  – un ordinateur pour la vidéo  – matériel pour colorier

Télécharger l’intégralité du document ICI

pour le temps de prière , une bougie  sera allumée pour signifier que nous nous mettons sous le regard du Seigneur.

Aujourd’hui nous allons écouter une parabole.
Qu’est ce qu’une parabole ? Pour bien faire comprendre ce que Dieu nous dit, Jésus raconte une histoire.  Aujourd’hui, l’histoire de 10 jeunes filles qui se rendaient à un mariage.
Jésus  prend cet exemple  pour aider les disciple à comprendre comment rejoindre le Royaume des cieux. Un mariage c’est un évènement dans une vie ! En famille vous pouvez évoquer les préparatifs nécessaire pour que la fête soit réussie.

En famille, regardons :

Théobule nous raconte l’évangile selon saint Matthieu, chapitre 25, versets de 1 à 13

Appropriation

Le récit :
* que doivent faire les jeunes filles  pour être prêtes ?
Que fallait il faire ?
Sur les  dix, cinq ont pensé à l’avance à tout , c’est pourquoi  on les appellent les « prévoyantes » : ce sont des femmes qui se sont préparées avec sagesse
Sagesse : l’expliquer

* pourquoi fallait il de l’huile ?
C’est parce que personne ne savait à quelle heure l’époux arriveraient. Il est arrivé très tard. Toutes se sont endormies en laissant leurs lampes allumées ! Seules ont pu le suivre les « femmes qui se sont préparées avec sagesse ».
Les autres, elles ont pensé à ce qu’elle devaient faire trop tard. Ce sont les « insensées » ou « insouciantes »

*que représentent les personnages  ?
L’époux : c’est Jésus
On ne le voit pas mais on sait qu’il est là. Il est à nos côtés pour nous faire entrer dans le « Royaume des cieux ».
Il est le chemin qui nous conduit vers le bonheur pour toujours avec lui.

Les jeunes fille sont comme tous ceux qui veulent être avec Jésus..

Que représentent les lampes à huile ?
Ce sont les préparatifs que l’on fait pour rencontrer Jésus. Il est important de l’attendre, de le désirer, de l’espérer de tout son cœur et de toute son intelligence, même si parfois nous sommes comme les « insouciantes » et que nous nous endormons un peu. Il peut nous arriver d’oublier ce qu’il nous dit !

Et nous ?

Jésus vient au milieu de nous, il est là. Mais tout le monde ne le rencontre pas. Seuls sont avec lui ceux qui le désirent et se préparent à l’accueillir dans leur cœur.
Comment pouvons nous préparer ?
On peut prier, écouter sa Parole, lire l’Évangile, aller à la messe, recevoir la communion.
On peut évoquer l’évangile de la Toussaint, les Béatitudes.
On se rapproche de Jésus chaque fois que l’on fait quelque  chose de bien, que l’on partage, que l’on fait la paix après une dispute  Nous nous préparons pour que  Jésus demeure en nous !

Prier

« Dans la joie de Jésus vivant, traçons sur nous le signe de croix  pour nous habiller de l’amour du Seigneur :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit »

Mon cœur est ta maison  (mains sur le cœur)
Je suis là et je t’appelle (mains ouvertes en accueil)

Je me tiens près de toi (bras le long du corps , mains ouvertes)
Ma joie c’est d’être avec toi (lever les bras)

« chanter c’est prier 2 fois ! »

Toc, toc, toc

Un coloriage proposé par JF Kieffer :

Un coloriage proposé par JF Kieffer.

ACTIVITÉS

Pour les plus grands, le commentaire de Guillemette et Cécile

A toi, de dessiner une lampe et des gouttes d’huile.

Puis sur chaque goutte, écris ce que tu as besoin pour te préparer à accueillir Jésus, dans ton cœur.