Plus que jamais, nous avons besoin de vous !

Plus que jamais, nous avons besoin de vous !

DiocèseÉconomat diocésain

Publié le 11 mai 2020

La crise que nous traversons depuis plus de deux mois, tous ensemble, est avant tout une crise sanitaire et humaine, aux multiples conséquences.

Dans sa lettre aux diocésains, publiée le 8 mai, Mgr Pierre-Antoine Bozo donne de nombreuses perspectives pour vivre le déconfinement. Elles sont tour à tour spirituelle, pastorale, cultuelle et fraternelle.

D’ici moins d’un mois – nous l’espérons tous – nous pourrons vivre de nouveau ensemble l’eucharistie et retrouver une vie paroissiale (et diocésaine) plus classique. Mais cela se fera en relevant un double défi, comme nous le rappelle notre évêque : « reprendre des activités ecclésiales, qui ne sont pas des options secondaires dont nous pourrions nous passer sans mettre en cause ce qu’il y a de vital dans notre foi et prendre notre pleine part dans la lutte contre l’épidémie, tout en respectant la loi et en mesurant notre responsabilité vis-à-vis des autres. Cela implique précautions sanitaires et respect des règles mais aussi acceptation de la part de risque que comporte la vie sous peine de n’être plus… la vie. »

Ces deux mois de confinement ont profondément marqué notre société, qui semble prête (mais n’est-ce pas qu’un leurre) à changer et à faire davantage attention à l’autre. Cet autre que l’Église a continué à aider, à soutenir, notamment par les actions de solidarité, mais aussi par l’écoute et la prière.

Malgré le confinement, l’Église diocésaine de Limoges a poursuivi sa mission, non sans de nombreuses difficultés, apprenant chaque jour à faire évoluer sa manière d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de vous !

Le lancement de la campagne 2020 du Denier de l’Église n’a pas pu se faire dans de bonnes conditions, nous obligeant à repousser de plus de 6 semaines les lettres d’appel au don à nos généreux donateurs.

Pendant deux mois, avec l’impossibilité de célébrer les messes, l’offrande des quêtes a été également lourdement impactée, malgré la mise en place d’une plateforme nationale qui a permis à celles et ceux qui le souhaitaient d’offrir un don.

La diminution des ressources s’élèvent à environ 150 000 € par mois de confinement, soit une perte plus que conséquente pour l’Association diocésaine de Limoges.

Depuis le début du confinement, la quasi totalité des salariés du diocèse est en chômage partiel ou total. Par solidarité, les prêtres ont également accepté de baisser leur traitement de 16%.

Votre soutien à l’Église est aujourd’hui capital afin de lui permettre de poursuivre avec confiance et sérénité la mission qui est la sienne depuis 2000 ans.

Pour donner, rien de plus simple :