Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

A Couzeix, plantée sur le point le plus haut du bourg, l’église Sainte-Marie-Madeleine nous attend comme une grand-mère qui voit venir ses petits enfants se blottir sous sa vieille voûte romane solide et accueillante. Depuis plus de 1000 ans « Cozei » était déjà nommée dans une bulle papale comme possession de l’abbaye Saint-Martial de Limoges.

L’Eglise a été construite au 11e siècle avec des reprises du 15e siècle, puis restaurée en 1823 , en 1869-1875 et en 1888. Lors de cette dernière campagne de travaux, les chapelles latérales ont été dégagées au niveau de la travée d’avant-chœur, des arcs doubleaux et des colonnes ont été réalisés en granite et en calcaire pour recevoir les voûtements.

C’est un édifice caractérisé par une nef voûtée en berceau brisé conforté par des arcs doubleaux retombant sur des pilastres, des chapelles latérales sur les deux côtés au niveau de chaque travée et un chœur semi-circulaire voûté en cul-de-four. Les chapelles latérales voûtées en berceau brisé communiquent entre elles ce qui constitue une sorte de faux bas-côté. Cette communication aménagée entre chacune ne semble pas d’origine. Le portail est en arc en plein-cintre à trois voussures avec boudins retombant sur des colonnettes. Le clocher est couvert d’une flèche polygonale. Sa cloche du XIII ° siècle est la doyenne du département.

Le nouveau mobilier dans le choeur de l’église

Plus proche de nous, en 2012 le chœur a été doté d’un mobilier liturgique moderne (autel, ambon, siège du célébrant) sur des dessins d’Evelyne GUEROUX et des émaux de Léa SHAM’S. L’autel a été dédicacé le 1er juillet 2012 par Mgr Kalist

Détails de l’ambon

Luc et Jean

représentants les

quatre évangélistes

Matthieu et Marc

Trois objets sont de précieuses et admirables donations assez récentes : une rare représentation de la Sainte Trinité datant du XVI° siècle , une très émouvante Pietà du XVII° siècle et une petite statue de bois du XVII° siècle, un Saint Roch et son chien.