L'agenda

Le mot d’accueil

Depuis le synode diocésain de 1985, la Zone pastorale de la Haute-Vienne rurale compte 14 paroisses tout autour de Limoges, dans la deuxième couronne, du Nord au sud et d’Est en Ouest du  département.

Ces paroisses sont regroupées en trois doyennés : Haute-Vienne Nord, Haute-Vienne Sud-Est et Haute-Vienne Sud-Ouest. À son service, 14 prêtres qui ne sont pas tous curés. 10 diacres permanents et 4 communautés religieuses.

La population présente sur ce territoire s’élève à 170 969 habitants. Les réalités paroissiales de bassin de vie et de population sont extrêmement différentes suivant le positionnement dans le département.

C’est une zone pastorale à majorité rurale mais très touché par le rurbain dans les alentours de Limoges ou dans la citée de Saint-Junien.

Cette Zone pastorale est limitrophe de 5 départements : Le Poitou, La Charente, La Dordogne, La Corrèze et la Creuse.

Cette zone est fortement marquée par les Ostensions septennale (prochaines en 2023).