La vie du chrétien

Baptême

"Allez ! de toutes les nations faites des disciples et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit"
Matthieu 28,19

Baptême
Le Baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne.
C’est le sacrement de la foi par laquelle les hommes, éclairés par l’Esprit Saint, répondent à l’Évangile et naissent à la vie nouvelle dans le Christ qui les fait entrer dans l’Église
(Texte pour l’orientation de la catéchèse dans le diocèse de Limoges)

« Baptiser » veut dire « plonger » pour renaître à une vie nouvelle
N… JE TE BAPTISE AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT

EN SAVOIR PLUS

Eucharistie

« Faites cela en mémoire de moi »
Luc 22,19
Eucharistie
L’Eucharistie est « action de grâce » pour le don que Jésus fait de sa vie dans le pain et le vin, son Corps et son Sang, livrés pour le salut du monde.
Ce sacrement rassemble les chrétiens pour « le repas du Seigneur » qui les appelle à partager entre eux et avec les autres l’amour de Dieu pour les hommes.
EN SAVOIR PLUS
« Faisant mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, nous t’offrons le pain de la vie et la coupe du salut et nous te rendons grâce car tu nous as choisis pour servir en ta présence »
Prière Eucharistique II

Confirmation

« Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous , vous serez alors mes témoins… »
Actes des Apôtres 1,8
Confirmation
Par la confirmation, les baptisés sont plus pleinement configurés au Christ pour être capables de rendre témoignage devant tous.
La confirmation appelle ceux qui la reçoivent à agir pour un monde nouveau en vivant du don du Saint Esprit qu’ils ont reçu. Ce don est fait à chacun personnellement mais il profite à l’Eglise tout entière.
(Texte pour l’orientation de la catéchèse dans le diocèse de Limoges)
EN SAVOIR PLUS
"Esprit de notre confirmation, ouvre notre prière, habite nos silences, sois notre vigilance et notre assurance, le souffle de nos combats, le rempart de nos peurs notre discernement, le repos de nos labeurs."

Mariage

"L"homme quittera son père et sa mère. Il s'attachera à sa femme et tous deux ne ferons qu'un"
Genèse 2, 24 et Matthieu 19, 5
Mariage
Homme et femme, nous sommes créés à l’image de Dieu qui aime chacune et chacun d’entre nous. Le mariage chrétien est le reflet de cet Amour.

Vous donner le sacrement de mariage, c’est associer à votre amour humain l’infini de l’Amour de Dieu et rendre votre vie de couple plus féconde.
EN SAVOIR PLUS
"Libre est sans doute celui qui ayant regardé en face la nature de l'amour - ses abîmes, ses passages à vide et ses jubilations, se met en marche, décidé à en vivre coûte que coûte l'odyssée, à n'en refuser ni les naufrages ni le sacre, prêt à perdre plus qu'il ne croyait posséder et prêt à gagner pour finir ce qui n'est coté à aucune bourse : la promesse tenue, l'engagement honoré dans la traversée sans feintes d'une vie d'homme."
Christiane Singer

Funérailles

Si vous êtes confronté à la perte d’un proche, contactez en premier lieu une entreprise de Pompes Funèbres qui fera le lien avec la paroisse à laquelle est rattaché votre village.

En l’absence de prêtres, des laïcs, formés et missionnés par l’Eglise, sont amenés à conduire la prière des obsèques.
Funérailles
Les funérailles ne sont pas un sacrement, elles sont l’ensemble des rites que l’Église accomplit auprès du corps ou des cendres d’une personne défunte.

Pour honorer la personne décédée. Nous voulons nous rappeler qui elle était (ses qualités, ses intérêts, sa foi, etc.) pour conserver en nous le meilleur d’elle.
Pour rappeler notre espérance chrétienne. La mort n’est pas la fin de toutes choses. Jésus- Christ nous a promis la vie éternelle qui commence ici-bas et qui se poursuivra jusque dans l’éternité.
Pour consoler ceux qui restent. La perte d’un être aimé est un événement douloureux, mais le Seigneur désire faire route avec nous sur le chemin du deuil et nous apporter la consolation dont nous avons besoin.
EN SAVOIR PLUS
"Entre les mains de notre Père, plus douces que nos mains, plus forte que la terre, nous déposons ton corps. Le Dieu qui a donné l'amour et l'amitié ne peut nous séparer à jamais de la mort. Un jour nous ne serons plus qu'un entre les mains de notre Père."
Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle